Devoir de Philosophie

Libre arbitre et illusion

Publié le 30/08/2014

Extrait du document

illusion

Il n'est pas sûr que le libre arbitre soit seulement l'effet conjugué de l'ignorance et d'un désir rationnel d'explication. Par la fonction morale qu'il assume, il semble bien répondre à un désir proprement irrationnel. En effet, si le sujet humain exerce un plein contrôle sur ses volontés, alors il est pleinement responsable de ce qu'il veut et de ce qu'il fait en conséquence. La responsabilité morale suppose la croyance au libre arbitre. Mais quel est le principal effet de cette idée de responsabilité morale ? Elle légitime la haine de celui qui a choisi de faire le mal. Elle ôte l'innocence à l'existence et justifie en réalité le désir de vengeance vis-à-vis de celui qui n'est pas seulement mauvais (qui fait le mal) mais méchant (qui veut le mal).

illusion

« les sous-tendent.

Ainsi le sujet conduit-il à envisager l'idée d'une entière responsabilité de ses volontés comme l'effet illusoire d'un désir qui res­ terait à préciser.

IJJo Reformulons : est-il vrai que mes volontés soient en mon pouvoir comme j'en ai, en règle générale, l'impression 7 Problématisons: le libre arbitre est-il une faculté que l'homme possède réellement ou bien seu­ lement un pouvoir que l'homme imagine exercer sur ses volontés 7 PLAN Introduction 0 La liberté est un fait de conscience A- L'évidence comme critère de vérité B-Le fait de l'indécision du vouloir 0 Le libre arbitre n'est pas un fait A- Examen critique de la conscience de liberté B-Le libre arbitre comme illusion naturelle 0 La notion de libre arbitre n'est pas rationnelle A- Une notion qui engendre de l'inexplicable B- Une notion qui rend l'existence absurde C- Une invention haineuse Conclusion 0 Corrigé (dissertation) Introduction, Il nous arrive de ne pas nous sentir libres.

Quand nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons, bien sûr ; mais aussi quand nous sentons que notre volonté se laisse emporter par une impulsion ou qu'elle se heurte au contraire à une inhibition ; quand notre décision est irréfléchie et que nous agissons à l'aveugle ...

Dans ces cas, notre décision n'est pas notre choix.

Il nous arrive aussi d'avoir le sentiment opposé :après 1.

Les titres en gras servent à guider la lecture et ne doivent en aucun cas figurer sur la copie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles