Devoir de Philosophie

L'opinion est-elle toujours dans l'erreur ? L'opinion se trompe-t-elle inéluctablement ?

Publié le 08/10/2013

Extrait du document

erreur

L'opinion vraie se découvre donc après que l'événement vrai a eu lieu : elle est une nécessité a posteriori. Pour connaître que l'opinion a nécessairement tort, il faut connaître et être dans le vrai ; cela signifie que le vrai existe. Que se passe-t-il, lorsqu'il n'y a pas de vérité? et que, dans le domaine de l'action politique, l'urgence dicte ses impératifs? On peut alors affirmer que l'opinion tient lieu de savoir, notamment dans le domaine politique, car la vérité est une longue construction et l'action n'attend pas.

erreur

« LA VÉRITÉ préoccupe de la pensée, c'est-à-dire de l'ensemble des propriétés com­ munes à tous les esprits, l'ensemble des idées sur lesquelles les esprits peuvent s'accorder : ---7 L'opinion semble échapper à l'examen critique.

• Posez-vous alors la question de savoir si l'opinion est dans son être même sujette aux torts ou si elle n'a tort qu'accidentellement.

• N'oubliez-pas la dimension politique du sujet: l'opinion publique dont le poids est déterminant dans les régimes démocratiques.

• Organisation du plan 1.

Nous pourrions commencer par définir l'opinion face à la vérité et nous demander s'il existe des degrés dans l'opinion: ---7 L'opinion peut-elle nous mener à la vérité (cf Platon et Descartes) ? 2.

Quel est alors le statut de l'opinion ? Devient-elle vraie ou sa valeur de vérité reste-t-elle nulle ? 3.

Enfin, nous aborderons le domaine de l'opinion publique dans l' ac­ tion politique (cf Rousseau, Platon).

CORRIGÉ [Dissertation rédigée] [Introduction] « C'est mon opinion » est une expression que nous utilisons très fré­ quemment.

Nous énonçons alors un jugement spontané, immédiat : cela signifie que nous n'avons pas pris le temps d'un examen critique, que nous n'avons pas utilisé le média de l'analyse.

Ce jugement spontané peut-il se révéler vrai ? Dans ce cas, l'opinion devient vérité.

Sa nature même ne serait donc pas nécessairement l'erreur.

C'est ce sur quoi nous allons devoir nous prononcer: L'opinion peut-elle être porteuse de vérité ? Lorsqu'il s'agit de l'opinion publique, en est-il de même? [I.

Opinion et vérité ou croire et savoir] Le problème de la vérité est un problème majeur de la philosophie qui, dès le début, se constitue, avec Socrate et Platon, contre l'opinion -contre les Sophistes.

L'opinion est une croyance.

Dans la pratique du jugement, il y a lieu de distinguer entre croire et savoir.

Le savoir porte sur ce dont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles