Devoir de Philosophie

Mon cour sur la conscience

Publié le 30/10/2015

Extrait du document

conscience
Introduction à la notion de conscience A Travail de définition de la notion La conscience est un terme très utilisé dans le langage courant. Dans l'ordre de l'action, on peut relever de nombreuses expressions utilisant cette notion : on dira par exemple qu'on "agit en connaissance de cause", ou que l'on "est bien en conscience que ...", lorsqu'on veut signifier qu'on connaît les risques ou les conséquences de ce que l'on fait. À l'inverse, on dira qu'on agit "sans avoir conscience de ce que l'on fait", c'est-à-dire qu'on agit machinalement, lorsqu'on ne prend pas le temps de réfléchir sur ce que l'on fait. On peut aussi relever des utilisations de la notion de conscience qui ont un autre sens. Par exemple, au niveau d'un groupe comme la société, on parlera de conscience historique ou de conscience politique : on renvoie ici à un ensemble d'idées partagées par un ensemble de personnes. Enfin, le terme de conscience s'utilise aussi à un niveau moral, comme lorsqu'on utilise les expressions "avoir bonne ou mauvaise conscience", c'est-à-dire se sentir juste ou au contraire coupable, ou bien lorsqu'on dit qu'il faut "juger en son âme et conscience", c'est-à-dire en fonction de critères moraux. La conscience, dans le langage courant, présente donc plusieurs sens. Peut-on proposer une définition unifiée de la conscience ?           B Les deux grands sens de la conscience Il est possible de distinguer deux grands sens de la conscience : La conscience psychologique : c'est la capacité de chaque individu de se représenter ses actes et ses pensées. La conscience morale : c'est cette sorte de juge intérieur à chaque homme qui lui permet de statuer sur le bien ou le mal. Ainsi, lorsqu'on dit de l'homme qu'il est conscient, on signifie deux choses : Qu'il se sait en relation avec une réalité extérieure : par l'intermédiaire du corps, des sens, sa conscience lui permet de saisir les objets qui l'entourent. Qu'il perçoit aussi une réalité intérieure, subjective : celle de ses états d'âme, de ses désirs, de ses souhaits.      Conscience La conscience est la présence constante et immédiate de soi à soi. C'est la faculté réflexive de l'esprit humain, c'est-à-di...
conscience

« faut "juger en son âme et conscience", c'est-à-dire en fonction de critères moraux. La conscience, dans le langage courant, présente donc plusieurs sens.

Peut-on proposer une définition unifiée de la conscience ?           B Les deux grands sens de la conscience Il est possible de distinguer deux grands sens de la conscience : La conscience psychologique : c'est la capacité de chaque individu de se représenter ses actes et ses pensées. La conscience morale : c'est cette sorte de juge intérieur à chaque homme qui lui permet de statuer sur le bien ou le mal. Ainsi, lorsqu'on dit de l'homme qu'il est conscient, on signifie deux choses : Qu'il se sait en relation avec une réalité extérieure : par l'intermédiaire du corps, des sens, sa conscience lui permet de saisir les objets qui l'entourent. Qu'il perçoit aussi une réalité intérieure, subjective : celle de ses états d'âme, de ses désirs, de ses souhaits.     . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles