Peut-on ne pas se connaître soi-même ?
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Le moi constitue moins
un objet de connaissance qu'un principe absolument premier à partir duquel
seulement toute autre connaissance peut être rendue possible (Descartes).
Dans la recherche d'un
fondement absolu de vérité, nous devons douter de tout, même de notre propre
corps ; or, la première certitude à laquelle nous parvenons est celle de notre
propre
conscience : "Je pense, je
suis" (Discours de la Méthode) ; l'ego cartésien constitue donc
notre première certitude : l'individu est sa propre conscience, il est un "moi".
Cette identité première constitue la certitude première à partir de laquelle
peut s'édifier l'édifice du savoir théorique. Le Je est ainsi saisi sur le mode
de l'évidence intuitive, mais il ne constitue pas, à proprement parler, une
connaissance, car il ne constitue pas un contenu donné : je sais que je
suis, mais je ne sais pas quel je suis. En ce sens, la réflexion de la
conscience sur soi permet une identification de soi à soi, mais elle ne
constitue pas une connaissance donnée, c'est-à-dire une représentation précise
d'objet.
III. Se connaître soi,
c'est toujours déjà échapper à ce que l'on est véritablement : non un Je,
précisément, mais une conscience absolue (Sartre).
L'égoïté ne constitue pas
la vérité de mon être. Car la vérité de mon être, c'est la conscience, la
conscience absolue qui surplombe le monde et qui le révèle à lui-même comme
monde pour moi. Or, ce "moi", ce "je", n'est que la saisie de la
conscience par elle-même sur le mode de la réflexion : je suis ce que je me
saisis comme tel, mais cette saisie ne se fait jamais que par l'intermédiaire
d'un "je" réifié.
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