Devoir de Philosophie

Explciation de texte sur Maria Montessori

Publié le 18/01/2024

Extrait du document

« Soret Théo L3 Science de l’Éducation, FOAD, FORSE, Formation Continue Sujet : La pédagogie ne peut être réduite à des techniques, à des outils.

Les pédagogues mettent en place des outils pour faire aboutir leurs idées, portées par leurs valeurs et l’idéal d’éducation qu’ils visent. C’est la combinaison de ces différentes dimensions qui permet vraiment de comprendre la pédagogie. Philippe Meirieu décrit bien trois ces temps nécessaires des méthodes pédagogiques, comme trois dimensions articulées les unes aux autres : « Le pôle axiologique, ou la dimension des valeurs, le pôle scientifique ou la dimension des connaissances psychologiques, sociologiques, linguistiques, épistémologiques, etc., et le pôle praxéologique, ou la dimension des outils et instruments mobilisables pour l’action.

» (2005, p.

632). Tentez de présenter Maria Montessori et sa méthode scientifique en l’articulant à ce que vous pensez être chacun de ces trois pôles. Conseil : - Mettez-vous en conditions réelles pour réaliser ce devoir.

C'est-à-dire que je vous conseille de respecter le temps imparti, de ne pas consulter vos notes de cours. - Soigner la présentation du devoir, faites attention à l'orthographe, à la grammaire et à la syntaxe. Histoire des Idées Éducatives, exercice d’entrainement à l’examen 1 Maria Montessori, est une des pédagogues, aujourd’hui les plus populaires et reconnues pour son travail.

En effet, Maria Montessori bien que décédée en 1952, fait figure d’autorité pour les parents et enseignants, en matière d’éducation.

Sa pédagogie n’est donc pas née d’hier.

On estime, aujourd’hui en France, qu’il existe plus de 200 écoles mettant en pratique la méthode Montessori.

Maria Montessori, est née en Italie, en août 1870.

Issue d’une famille bourgeoise et intellectuelle, ses parents font le choix de partir pour Rome, afin d‘offrir à leur fille, une meilleure scolarité.

Faisant contre-pied, à la volonté de son père, elle opta pour des études de médecine et fut soutenue par sa mère.

Diplômée en médecine, elle officie dans un hôpital de Rome avant de rejoindre une clinique psychiatrique. C’est à partir de cette expérience, qu’elle va se spécialiser dans le travail auprès des enfants et notamment des enfants déficients mentaux.

Car, même si aujourd’hui, Maria Montessori est reconnue dans le monde entier pour sa pédagogie innovante ouverte à tous, elle fut mise au point au départ pour des enfants ayant des difficultés dans l’apprentissage et ayant un handicap. Il en vient donc, à se demander, comment la pédagogie de Maria Montessori, se structure-t-elle entre les valeurs de son initiatrice, la dimension scientifique, les outils mis en œuvre pour cette méthode d’apprentissage. Dans un premier temps, nous porterons regard, aux valeurs de Maria Montessori, valeurs qui fondent sa méthode. S’en suivra une seconde partie, sur l’apport pluridisciplinaire et scientifique à la méthode Montessori. Et pour conclure, nous étudierons les outils et l’ambiance de la méthode initiée par Montessori. Histoire des Idées Éducatives, exercice d’entrainement à l’examen 2 Provenant, certes d’un milieu aisé, lui ayant permis de faire des études, Maria Montessori, n’hésite pas à se mettre au service de ceux en difficulté.

De par son parcours scolaire et universitaire, freiné par une société patriarcale, elle se fera tout au long de sa vie, la défenderesse des droits des femmes.

Mais Maria Montessori, s’est attaché à rendre l’apprentissage accessible à tous et plus exactement aux enfants disposant d’un handicap freinant l’apprentissage.

Travaillant avec des enfants que la société considérait comme « débiles », Maria Montessori démontre que tout enfant est capable d’apprendre.

C’est cette volonté de rendre l’apprentissage accessible à tous qu’elle fera tout au long de sa vie son cheval de bataille.

Cette valeur peut être rattachée à la volonté de son père qui souhaitait qu’elle effectue une carrière d’institutrice.

Exerçant, auprès du docteur Ezio Sciamana, elle effectue des stages en pédiatrie et c’est lors de ces stages, que sa pédagogie prend racine.

Ayant fait de l’apprentissage pour tous, sa vocation, elle ouvre en 1907 à Rome, la casa del bambini.

Cette maison des enfants, est un véritable laboratoire scientifique, où ses valeurs prennent vie.

Mais cette valeur d’apprentissage, s’opère en « partenariat » avec l’enfant, en lui accordant un rôle essentiel.

Montessori, voit en l’enfant, un être capable d’apprendre par lui-même et recevant l’aide d’un adulte quand il en a besoin.

En faisant, de l’enfant, l’acteur majeur de l’apprentissage, en lui permettant d’être autonome, décisionnaire…Maria Montessori offre un double savoir aux enfants en difficulté : un savoir théorique (celui de l’apprentissage) et un savoir-faire reposant sur l’autonomie.

Réussir pour grandir aurait-pu être un précepte enseigné par Maria Montessori.

Ainsi, Maria Montessori, basa sa pédagogie sur une idée de transmission de principe reposant sur la diffusion d’un savoir pluridisciplinaire car l’enfant s’il souhaite apprendre (il ne doit pas être forcé quand il n’a pas envie dans la méthode Montessori) apprend plus. C’est cet apport pluridisciplinaire que nous allons voir ci-dessous. Histoire des Idées Éducatives, exercice d’entrainement à l’examen 3 La pédagogie de Maria Montessori où méthode Montessori, s’est construite sur le savoir scientifique (étude de médecine) mais aussi sur ses expériences professionnelles.

Montessori, femme savante et passionnée par la « S » cience.

Science avec un « S » majuscule car c’est une « touche à tout », comme nous avons pu le dire, elle s’est intéressée à la médecine générale et à la psychiatrie. Cette omniprésence de la science, se retrouve même dans le titre de l’un de ses ouvrages : La Pédagogie Scientifique.

Cette pédagogie, imprégnée de plusieurs domaines scientifiques, constitue ce que Bernard Charot, appelait science de l’éducation.

Science basée sur le croisement de plusieurs domaines scientifiques (linguistique, psychologique…) se superposant comme à la manière d’« une peinture cubiste ».

Peinture devant être regardée sous « plusieurs angles à la.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles