Devoir de Philosophie

La pédagogie coopérative

Publié le 22/03/2011

Extrait du document

1) Définition

 

Sylvain Connac : Une pédagogie coopérative peut se définir comme une forme d'enseignement dont les apprentissages sont possibles par la coopération entre les personnes qui composent le groupe ou celles qui interagissent avec lui. Par coopération, on entend toutes les situations où des individus ont la possibilité de s'entraider par et dans la rencontre éducative.

Profit Barthélémy : IEN qui introduit l'idée coopérative à l'école publique en 1929.

L'écolier doit être l'agent de son éducation par le moyen d'un système d'éducation mutuelle : la coopérative scolaire de l'école.

« Par la coopérative scolaire, l'école jusque là une simple réunion d'individualités, que dressaient les unes contre les autres, la contrainte et la sujétion excessive d'une part et d'autre part la compétition et la jalousie, est devenue une association d'enfants se disciplinant eux-mêmes pour prendre en charge l'amélioration de leurs conditions de vie et le progrès général de la classe tant au point de vue matériel qu'au point de vue moral « (L'éducation mutuelle à l'école -  Sudel, Paris, 1936).

« Les messages claires, médiations ou autres dispositifs : permettre aux enfants une écoute des conflits afin d'éviter qu'ils ne dégénèrent en violence et qu'ils ne se résolvent par une sanction. Autres institutions en lien avec les savoirs pour permettre aux enfants d'apprendre par la coopération et ledéveloppement d'un agir autonome. Les lieux de paroles (« quoi de neuf », boîte à textes libres, créations mathématiques) : permettre à des info. extérieures d'entrer dans la classe.

Les enfants les présentent devant tout le monde, ce qui peut donner des idéespour mettre en place des projets comme la correspondance, les recherches documentaires, les différentesrecherches. Le plan de travail : documents où les enfants notent ce qu'ils ont choisi de faire. Les situations de communication : les journaux, les sites internet, la correspondance, les conférences d'enfant, etc… attribuent aux projets une visée formelle et permettent aux autres élèves d'être sensibilisés aux domaines detravail de leurs camarades. Quelques repères pour résumer les fondements des pédagogies coopératives - avant de penser didactique, on pense pédagogie - avant d'envisager l'instruction, on envisage l'éducation (le champ éducatif de l'école concerne les champs de vie de l'enfant). - face à l'hétérogénéité des groupes classes, la pédagogie coopérative offre du « sur-mesure » et permet une adaptation mutuelle. - l'adulte n'est pas un tuteur qui indique la seule direction à suivre, c'est un organisateur, un guide et une ressource permanente. - Pour développer la citoyenneté, penser les faits de violence en termes de prévention plutôt qu'en termes de gestion. - Favoriser la discussion plutôt que la violence physique = vise à l'apprentissage et le respect des lois de la société civile. 2) Plusieurs courants se reconnaissent dans le courant de la pédagogie coopérative a) Le mouvement Freinet Instituteur blessé à la guerre de 14-18, invalide de guerre à 70%, a du mal à poursuivre son travail (difficultés àparler), a dû chercher d'autres solutions pour continuer son enseignement. Pour susciter le désir d'apprendre, il utilise la vie des élèves, leur quotidien et leur environnement, organise dessorties, des promenades et fait écrire des textes courts sur ces activités.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles