Devoir de Philosophie

Le cahier de l’élève : Aspects et fonctions

Publié le 14/12/2012

Extrait du document

                                  

 

    

Bien ou mal tenu, soigné ou négligé, avec ou sans couverture, haut en couleur ou unicolore, protégé jalousement ou déprécié dédaigneusement, conservé plusieurs années ou jeté juste après les examens finals, le cahier de l’élève souffre, en tout temps et en tout lieu, diverses conditions et connaît différents destins. Pourtant, s’il est vrai que tous les documents pédagogiques sont importants, le cahier de l’élève demeure l’un des documents clés de l’action pédagogique, vu les fonctions qu’il remplit et les divers actants pédagogiques qu’il concerne.

C’est un document à caractère archivistique où l’apprenant est censé inscrire soigneusement toutes les activités de la classe (leçons, productions, exercices, notes…), et ce afin de se faciliter les révisions et de réinvestir les traces écrites.

La pédagogie traditionnelle sacralisait le cahier puisqu’il regroupait l’ensemble des savoirs acquis pendant une période d’apprentissage donnée. Ainsi, ce document était un élément indispensable au sein du modèle transmissif où l’enseignant transfert le savoir selon le schéma suivant :

« L’enseignant transfert le savoir à l’apprenant qui se base sur son cahier pour le retravailler, l’assimiler et le maîtriser afin d’acquérir la compétence visée (savoir, savoir faire et savoir être) en mobilisant toutes ses connaissances dans des situations significatives et concrètes.

Pédagogie traditionnelle ou innovante, le cahier de l’élève doit jouir de toute l’attention nécessaire et tout enseignant consciencieux doit vei ller à assurer à ce document trois aspects principaux: - L’aspect esthétique : C’est la première chose qui attire l’attention ; l’esthétique est un élément fondamental dans l’organisation du cahier.

Elle crée chez l’apprenant de la motivation et de l’inté rêt à la lecture/révision du contenu et lui apprend à soigner ses écrits.

C’est pourquoi, l’enseignant doit sensibiliser ses élèves à l’utilisation des couleurs, des soulignages et à l’organisation des traces écrites.

A ce propos, les enseignants sont una nimes à dire que le cahier de la collégienne est souvent mieux tenu que celui du collégien.

Il se distingue par une touche esthétique féminine notable voire parfois abusive.

- L’aspect méthodologique : On aurait tort de croire que le cahier de l’élève est un document où ne se dévoile que la personnalité de l’élève.

Celle de l’enseignant s’y manifeste fortement.

En effet, au cycle primaire et secondaire collégial, c’est l’enseignant qui se charge en général de donner aux cahiers de ses élèves l’allure qu’i l juge la plus propice à son enseignement.

Le cahier de français par exemple, comprend plusieurs rubriques : la lecture, la langue, la communication, la production orale et écrite, le vocabulaire… Ce décloisonnement initie le jeune élève à l’esprit d’organisation et lui permet de se repérer facilement au moment des révisions.

Mais cet aspect méthodologique n’est pas le seul qui incombe à l’enseignant.

Il y a de même l’aspect didactique qui joue un rôle fondamental.

- L’aspect didactique : les traces écrites doivent être adéquates au niveau des élèves.

L’enseignant doit veiller à ce que la langue soit accessible, la formulation et le vocabulaire simples, faciles et riches.

Il peut privilégier des schémas, des tableaux ou des grilles s’il les juge plus appropriés que les phrases pour rendre compte de l’essentiel du cours .

2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles