Devoir de Philosophie

Les habitudes de vie

Publié le 10/05/2013

Extrait du document

-Mode de vie : Le mode de vie est la manière de vivre d'être et de penser d'une personne ou d'un groupe d'individus. C'est son comportement quotidien, sa façon de vivre autour et pour certaines valeurs. - Régimes alimentaires : Un régime alimentaire définit la façon dont un organisme se nourrit. Le régime alimentaire a une influence sur le comportement. -La sédentarité : est, d'une manière générale, un mode de vie caractérisé par une fréquence faible, voire nulle, de déplacements. -Obésité : L'obésité est l'état d'un individu ayant une masse corporelle largement supérieure à ce qui est souhaitable ou acceptable, généralement dû à une accumulation de masse graisseuse. -Cancer : Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, de telle manière que la survie de ce dernier est menacée. Nous allons aborder le thème des Habitudes de Vie et de santé. Pour commencer il faut que le terme HABITUDE soit clair dans vos esprits c'est une manière d'agir, un état d'esprit acquis par la répétition fréquente des mêmes actes, des mêmes faits. Dans un premier temps, nous présenterons dans sa globalité ce qu'est une habitude de vie et de santé. Nous allons ensuite, nous pencher sur deux principales habitudes, Le tabac et la nutrition. Nous allons présenter ces deux addictions en 3 parties : les faits actuels, les conséquences et enfin comment les réduire.Pour finir nous allons conclure en répondant à la problématique suivante : Comment réduire et éviter l'évolution de ces habitudes ? HABITUDES DE VIE ET DE SANTE Par notre mode de vie nous donnons prise à différents facteurs susceptibles d'augmenter nos risques de maladies. Ces facteurs sont liés à notre alimentation ou à une exposition à certains éléments de notre environnement comme la nutrition, le tabac, l'alcool, drogues, médicaments, sexualité...Depuis quelques années, le mode de vie occidental est en mouvement. La course à la productivité et la sédentarité sont de plus en plus répandues et af...

« Le tabac est une plante riche en nicotine dont on fume les feuilles séchées. 1) Les faits actuels Le tabagisme est l’une des principales causes évitables de mortalité dans le monde : l’Organisation mondiale de la santé (Oms) estime à environ 5 millions le nombre de décès annuels dus au tabac, ce chiffre étant appelé à augmenter dans les années prochaines.

Le tabagisme est à l’origine de nombreuses pathologies cancéreuses, mais aussi d’autres maladies.

C’est dans la population âgée de 35 à 69 ans que la mortalité est la plus importante, avec 1 décès prématuré sur 3 parmi les hommes et 1 sur 16 parmi les femmes.

Le risque encouru par un fumeur dépend de la dose moyenne de tabac consommée quotidiennement mais surtout de l’ancienneté de son tabagisme.

Au niveau mondial, on estime que 47 % des hommes et 12 % des femmes fument ; 42 % des hommes et 24 % des femmes dans les pays développés et 48 % des hommes et 7 % des femmes dans les pays en voie de développement.

Une loi a été votée, visant à restreindre la consommation de tabac chez les jeunes, interdit désormais la vente de paquets de moins de 20 cigarettes (dits « paquets-enfants ») et la vente de tabac aux mineurs de moins de 16 ans.

À l’heure où la lutte contre le tabagisme est devenu une priorité nationale. 2) Les conséquences Les effets du tabac sur la santé et la qualité de vie sont encore trop souvent méconnus et doivent être rappelés afin de faire prendre conscience aux fumeurs des risques qu'ils prennent et qu'ils font prendre à leur entourage.

Les effets du tabac s'exercent sournoisement sur la plupart des organes, mois après mois, années après années...

Les personnes fumant quelques cigarettes par jour ne sont pas à l'abri de conséquences néfastes sur leur santé.

Il n'existe pas de « petits fumeurs » : c'est la durée de consommation qui est un des principaux facteurs de risque.

Les personnes fumant 5 à 10 cigarettes par jour pendant plus de 20 ans prennent autant de risque. Cancer •Le tabac aggrave les risques de développer un cancer.

•Le tabac est le premier facteur de risque du cancer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles