365 résultats pour "habitudes"
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Habitude et liberté: La liberté peut-elle devenir une habitude ?
li1 PSYCHOLOGIE Le grand inspirateur de la pédagogie modeme considère donc 1 'habitude comme un obstacle à 1 'exercice de la liberté. Pouvons-nous nous ranger it son avis? I. L'habitude, obstacle à Ja libel'té. -La liberté psychologique ou morale dont il es-t ici question est le caractère d'une volonté qui ne subit aucune contrainte, non seulement extérieure, mais encore intérieure, et conserve la maîtr'i'e de ses actes. Un acte libre est c...
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L'HABITUDE
1. DESCRIPTION - A - Habitude et nature. Selon Pascal « la coutume est notre nature » car si la coutume est une seconde nature qui détruit la première, la nature n'est elle même qu'une première coutume. Cela signifie qu'il n'y a pas de nature humaine, que i'homme est un animal sans destination, qui devient ce qu'il se fait ou ce qu'on le fait. Cependant on peut dire avec Alain qu'il y a un état naturel du corps qui est l'e...
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Peut-on faire son devoir par habitude ?
d’adaptation aux situations plus particulières , inhabituelles . Dans une société pragmatiste pour laquelle ne vaut que ce qui est utile, régie par la règle de l’économie du minimum de disposition civique pour le maximum d’ efficacité, il faut gagner du temps pour devenir le plus préformant. Aussi l’habitude d’obéir spontanément à la moral e conventionnelle est- elle incontestablement sociale. Il n’en demeure pas moins qui si morale il y a, envers soi, envers autrui, envers...
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Qu'entend-on par habitude ? Quelle influence l'habitude exerce-t-elle sur nos facultés ?
:18:.! R.ECUElL Il y a des habitudes, comme celle de monter à cheval, où le corps a plus de part; il y en a d'autres où la part de l'âme est plus considérable ; l'habitude de calculer par exemple. Mais parmi les unes comme parmi les autres, il en est qui ont pour effet d'émousser la sensi bilité soit physique, soit morale, ct qu'on appèlle pour cela habitudes passives. Ces habitudes, en diminuant la sensibilité, forcent l'homme à recher...
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Peut-on faire son devoir par habitude ?
[III - Les situations de « crise »] [A. Conditions de la conscience du devoir]C'est en revanche dans les situations plus complexes que la conscience du devoir doit retrouver sa plénitude. C'est-à-dire lorsque la solution à adopter ne va pas de soi, lorsque l'habitude de faire presque automatiquement ce quiconvient se révèle inefficace. Par chance, de telles situations sont relativement rares, mais elles indiquent que lesujet rencontre bien un problème et qu'il doit le résoudre. C'est ce qui peut...
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Distinguer et définir les différentes sortes d'habitudes : les habitudes instinctives, organiques, intellectuelles et morales.
idées subit également l'influence de l'habitude; suivant la direction habituelle qu'on lui imprime, elle peut beaucoupsur notre esprit; en effet, s'habituer à unir les idées d'après des rapports naturels, c'est s'habituer à voir les chosescomme elles sont, c'est s'assurer la rectitude du jugement; au contraire, unir d'ordinaire les idées d'après desrapports accidentels ou de fantaisie, c'est s'exposer à laisser pénétrer dans son esprit des idées fausses et dessuperstitions, qui souvent...
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HABITUDE ET VOLONTÉ
ne suffit plus ni à la provoquer, ni à la conduire : l'habitude a sa source dans la volonté. B) Le frayage 1° La notion de frayage. La notion de frayage, c'est la forme commune aux trois niveaux de^ l'habitude : considérée sous cette forme,l'habitude n'est pas différente dans l'adaptation mécanique, l'accoutumance plus active que constitue ledéveloppement de certaines aptitudes, et l'éducation du corps sous l'influence de la réflexion et de la mémoire. a - En quoi consiste le frayage?...
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Qu'entend-on par habitude ? Quelle hifluence l'habitude exerce-t-elle sur la sensibilité et l'activité ?
~!4:8 RECUEIL 2 L h · · 1 Sensibilité physique, . • es . abltudes passives l Sensibilité morale. ·> ·t ·Activité physique. · :3 •. Les habitudes actives Ac ti vi té intellectuelle. Activité morale. ' . 4. Rôle de l'instituteur. · ~ . Développement Par la répétition fréquente des mêmes actes, nous acquérons -une grande fàcilité .et. souvent une forte in clination à refaire des actes s·emblables. ·C'est ce .qui constitue l'habitude. Ell...
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HABITUDE ET RÉFLEXE
La vie sociale nous fait contracter des habitudes. Compter, lire, jouer au bridge, nager, danser sont des habitudessociales, qui ne deviennent pas à proprement parler des besoins. Plus on a l'habitude d'un plaisir, plus il faut unedose forte ou un objet raffiné pour éprouver un plaisir. Lorsqu'on ne peut plus agrandir la dose ou raffiner, on netrouve plus de plaisir, on est blasé. Il arrive souvent que l'habitude ne soit qu'une manière de satisfaire un besoin préexistant à l'habitude; en effet,...
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Formation des habitudes
----------------------- 88 INTRODUCTION On ne peut habituer un rat à parcourir, pour atteindre un morceau de lard, un itinéraire donné dans un labyrinthe, s'il doit recevoir chaque fois un jet d'eau brûlante au milieu du parcours. Aussi souvent qu'on répète J'opération, nulle habitude nt> se forme ; d'ail leurs, le rat, même aiiamè et quelque alléchant que soit le morceau de lard, finit par ne plus bouger, ou par trouver un autre itinérai...
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Habitude et liberté ?
d'une façon logique ; c'est encore l'habitude d'écrire qui suscite l'image destinée à illustrer la pensée abstraite ou lemot à l'emporte-pièce qui attire l'attention... B. L'habitude, acte idéal de la liberté. — On pourrait, sans doute, objecter que, si elles facilitent l'exécution d'unedécision librement prise, les habitudes n'en restreignent pas moins le champ de la liberté et que, par suite, dans lamesure même où ils comportent des éléments automatiques, nos actes ne sont pas libres.Mais cett...
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HABITUDE ET VOLONTÉ: CITATIONS
" Dans l'habitude, le corps se trouve pénétré par l'âme, il devient son instrument ... se laissant pénétrer à la façon d'un fluide. » (HEGEL, Philosophie de l'esprit.) « Vivant parmi nos œuvres qui sont des blocs d'intelligence abolie, nous y répondons par des conduites qui sont aussi de l'intelligence et de la volonté naturalisées. '' (RICŒUR, Philosophie de la volonté.) "Nous sommes automates dans les trois quarts de nos actions...
- VALEUR DE L'HABITUDE ?
- La force de l'habitude
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Les habitudes empêchent-elles d'être libre ?
II. - L'HABITUDE, CONDITION DE LA LIBERTÉ Cette opposition que nous venons d'esquisser entre habitude et liberté suppose que l'habitude s'établit et s'exerceindépendamment de la volonté et souvent contre elle. Or, si nombre d'habitudes appartiennent à cette catégorie, ilen est d'autres qui, au lieu de faire obstacle à l'exercice de la liberté, en sont la condition nécessaire.A. L'habitude, instrument indispensable de la liberté. — On l'a dit bien souvent, sans habitudes il nous seraitim...
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Rapports de l'attention et de l’habitude.
i52 DISSERTATIO:\S PHILOSOPHIQUES apprend à écrire, à nager, à jouer d'un instrument de musi que, etc. III. - L'attention toutefois ne se détache jamais compk tement des habitudes mentales, que l'on peut définir avec M. Roustan une direction spéciale de l'attention. IV. -L'habitude, à son tour, rend l'attention disponible et lui permet de se porter vers des acquisitions nouvelles. V.- Il y a donc une collaboration féconde de l'habit...
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L'habitude, ses avantages et ses inconvénients ?
"Le soleil ne se lèvera pas demain, cette proposition n'est pas moinsintelligible et elle n'implique pas plus contradiction que l'affirmation : ilse lèvera. Nous tenterions donc en vain d'en démontrer la fausseté. Sielle était démonstrativement fausse, elle impliquerait contradiction etl'esprit ne pourrait jamais la concevoir distinctement.C'est donc peut-être un sujet digne d'éveiller la curiosité que derechercher quelle est la nature de cette évidence qui nous assure de laréalité d'une ex...
- VALEUR DE L'HABITUDE
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La mémoire est-elle une forme de l'habitude ?
4. — Le dernier cas est celui du savoir et du savoir-faire; savoir le latin, et savoir jouer du violon. Dans les deux cason a réussi, par des exercices méthodiques et soigneusement gradués, à acquérir un certain pouvoir,pouvoir de traduire un texte latin, pouvoir de déchiffrer une partition de violon. Notons bien d'ailleurs quel'expression savoir-faire a deux sens; cela peut désigner la connaissance des procédés à employer pour arriver à uncertain résultat, des recettes à appliquer; ce n...
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Si vous vouliez acquérir ou faire acquérir à quelqu'un une habitude physique complexe, comment procéderiez-vous ? Indiquez les raisons tirées de la philosophie et de la physiologie qui conseilleraient ou vous décon¬seilleraient d'employer telle ou telle méthode selon la nature ou le degré de complexité de l'habitude que vous voudriez former.
L,llABITLDE 87 sique complexe telle que la dactylographie, la danse ou la connaissance d'un métier manuel comme celui de menuisier ou d'horloger. Les principes que nous suggérera la réflexion vaudront aussi pour l'acquisition des habitudes morales ou psychologiques qui, d'ailleurs, ne s'acquièrent pas indépendamment des habitudes physiques qui les sous-tendent. l. - L'ACQUISITION DES HABITUDES COMPLEXES EN GÉNÉRAL. A. L'habitude en général....
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Quel est le rôle de l’intelligence dans la formation des habitudes ?
VIE ACTIVE li. -Avant de déterminer ce rôle, il importe de reprendre la distinction, pro posée par Maine de Biran, des habitudes actives et des habitudes passives. Les pre i49 Habitude active et habitude passive. mières portent sur des actions à accomplir, alors que les secondes portent sur des impressions à éprouver, sur des influences à subir. Cette distinction, bien que n'ayant rien d'absolu (puisque toutes nos actions ren...
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Si vous vouliez acquérir ou faire acquérir à quelqu'un une habitude physique complexe, comment procéderiez-vous ? Indiquez les raisons tirées de la philosophie et de la physiologie qui conseilleraient ou vous décon¬seilleraient d'employer telle ou telle méthode selon la nature ou le degré de complexité de l'habitude que vous voudriez former.
r,'llABITl'DE 8ï ;;ique complexe telle que la dactylographie, la danse ou la connaissance d'un métier manuel comme celui de menuisier ou d'horloger. Les principes que nous suggérera la réflexion vaudront aussi pour ] 'acquisition des habitudes morales ou psychologiques qui, d'ailleurs, ne s'acquièrent pas indi'.·pendumment des habitudes physiques qui les sous-tendent. !. L'ACQUISlTION DES HABITl:DES COMPLEXES EN GÉNÉRAL. A. L'habitude en gén:éral. C'...
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Quels sont les rapports de la volonté et de l'habitude ?
lesquels il hésite; si jamais il était acculé à prendre une décision grave, il serait à la merci du premier conseiller venu.En lui, l'habitude a supplanté la volonté.Voici maintenant, à l'opposé, le type de l'homme chez qui le développement de la volonté a presque supprimé lafaculté de contracter des habitudes. C'est un officier qui s'est proposé pour un territoire à organiser et à purger desdissidents dans le Haut-Atlas. Il dort quand il en a le temps, mange ce qu'il trouve, se repose...
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La formation des habitudes est-elle, pour notre liberté, une aide ou un obstacle ?
s'expliciter clairement. Laissons de côté les automatismes organiques de l'écriture pour nous en tenir auxautomatismes mentaux : c'est automatiquement que les idées suggèrent les mots et les mots les idées ; c'est parsuite d'habitudes prises au cours de nos lectures ou de nos exercices de composition que les idées s'organisentd'une façon logique ; c'est encore l'habitude d'écrire qui suscite l'image destinée à illustrer la pensée abstraite ou lemot à l'emporte-pièce qui attire l'attentio...
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- HABITUDE
- HABITUDE
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Etre sans habitude, est-ce être libre ?
64 NOTIONS DE PSYCHOLOGIE Pour se déterminer librement, il faut d'abord avoir l'idée d'un but à atteindre, par exemple, d'un meuble à construire ou d'un nouveau mode de production à expérimenter ; ou plutôt, pour qu'une idée réalisable se forme dans l'esprit, il y faut ce jeu spontané de .la pensée que les scolastiques appelaient la Cogitative et que nous attribuons à l'imagination. Or comme le dit justement Rousseau, " l'habitude...
- L'HABITUDE
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L'habitude est-elle nuisible à l'esprit ?
L'habitude n'est pas nuisible à l'esprit 1-----. t~[·H• C'est parce que nous avons l'habitude de voir les phénomènes se reproduire que nous pouvons en induire des lois de la nature. L'habitude libère notre esprit de la routine et le rend disponible pour des tâches supérieures. L'habitude garantit que demain l'eau L'habitude nous permet ne bouillira pas à une est formatrice de connaître autre température . L habitude est essen- H urne...
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J.-J. Rousseau : « On ne laissera prendre à Emile aucune habitude si ce n’est de n’en avoir aucune. »
L'ATTENTION ET L'HABITUDE 73 tent le travail d'invention et libèrent des besoins s'opvosant au jeu de la liberté. RoussEAU condamne-t-i! les seconde,s aus·~i bien que les première•s P B. Le contexte. - Si nous replaçons dans son contexte le texte que nous étudions, la réponse sera claire et facile : c'est la créatio'n de besoins artificiels qu'il faut empêcher chez l'enfant. Si vous l'accoutumez, par exemple, à vivre dans une chambr...
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l'habitude est-elle une aide ou un obstacle à la liberté
d'une façon logique ; c'est encore l'habitude d'écrire qui suscite l'image destinée à illustrer la pensée abstraite ou lemot à l'emporte-pièce qui attire l'attention... B. L'habitude, acte idéal de la liberté. — On pourrait, sans doute, objecter que, si elles facilitent l'exécution d'unedécision librement prise, les habitudes n'en restreignent pas moins le champ de la liberté et que, par suite, dans lamesure même où ils comportent des éléments automatiques, nos actes ne sont pas libres.Mais cett...
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L'habitude est-elle un instrument de servitude ou un moyen de libération ?
Il faut d'abord remarquer que toute habitude est généralement subordonnée à une fin. Lorsque je rentre chez moi,par un chemin que je connais bien, je n'ai nul besoin de réfléchir pour ne pas me tromper ; je n'ai besoin qued'observer sans un effort d'attention soutenu : tel magasin, tel croisement agissent sur ma conduite non pas parune valeur représentative dont j'essaierais de déchiffrer la signification, mais par une valeur purement signalétique.Ces signaux aiguillent ma route en créant...
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- Peut-on faire son devoir par habitude ?
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Expliquez et commentez cette pensée de J.-J. Rousseau : « On ne laissera prendre à Émile aucune habitude si ce n'est de n'en avoir aucune. » ?
De cet examen de la réflexion de Rousseau et de notre incursion dans l'Émile, nous pouvons cependant tirer lesgrandes thèses d'une conception générale de la valeur de l'habitude en général et particulièrement dans l'éducation. A. Dangers de l'habitude. — Les habitudes sont dangereuses : Rousseau n'a guère vu que leurs dangers, mais il les a bien vus. On a assez dit — et exagéré — leur œuvre destructrice pour que nous n'ayons pas à nous y attarder: ce sont plutôt des réserves qu'il conviendrait...
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L'habitude n'est-elle qu'un phénomène humain ?
- I Les lois de la nature sont aussi des habitudes Î Ut·l~I L'univers physique n'est pas seulement soumis à la logique et aux mathématiques. L'explication mécanique du monde s'apparente à nos propres habitudes, qui nous font précisément tendre vers un comportement ccmécanique,,. La nature n'est dire le résultat d'une Le mécanisme pas réductible intention et la pour- naturel au mécanisme suit e d'une finalité . est une conscience si...
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Habitude: liberté ou aliénation ?
CAMBODGE 73 DÉVELOPPEMENT On entend souvent par habitude la répétition spon tanée et machinale d'un geste ou d'une conduite ; machi nale, autrement dit plus ou moins inconsciente, se réali sant en nous mais malgré nous. Le sens commun donne volontiers à l'habitude le caractère d'une« seconde nature n, et tantôt il lui reproche sa force contraignante, qui fait de l'homme un véritable esclave, tantôt il la loue des services qu'el...
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l'habitude est-elle un obstacle a la création artistique ?
Hegel: L'art n'est pas une imitation de la nature, il est supérieur à elle Hegel rompt avec Kant, pour qui la beauté naturelle tient une large part. Lacontemplation de la belle nature accordemystérieusement l'imagination et l'entendement. Hegel rejette la beauténaturelle, car la beauté artistique étant un produit de l'esprit lui estnécessairement supérieure. C'est pour nous et non en soi et pour soi qu'unêtre naturel peut être beau. L'imitation de la nature n'est donc pas de l'art,tout au...
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Comment perdre ses habitudes ?
L IIABITLDE B. Existe-t-il des conditions générales et des lois qui régissent la forma tion de ces diverses formes de l'habitude ? a) Nous remarquons d'abord ce fait d'expérience vulgaire résumé par le proverbe : fabricando fit {aber. Ce n'est que peu à peu qu'on s'acclimate à certaines conditions atmos phériques. ~lithridate, dit-on, s'était immunisé en absorbant chaque jour une petite quantité de poison. L'ivrogne et le fumeur n'ont...
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FORMATION DE L'HABITUDE
moins fatigants pour le résultat le plus efficace : un enfant qui apprend à écrire nous semble à la torture. Sonpoignet, son avant-bras sont crispés, l'épaule même est contractée, douloureuse, et tout cet effort aboutit àquelques lettres dessinées avec lenteur et maladresse. Plus tard — quand il aura réellement acquis l'habitude — ilécrira bien plus vite et bien plus aisément en ne mettant en jeu que quelques muscles des doigts. L'habitude apparaît donc comme l'acquisition assez mystéri...
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Rôle de l'habitude dans l'activité intellectuelle. ?
Ensuite, l'activité intellectuelle est infructueuse si l'on n'a pas bien en main le système d'expression et d'expositionessentiellement destiné, semble-t-il, à communiquer avec autrui, mais devenu, en fait, la condition et commel'instrument indispensable de la pensée.On ne pense pas bien une chose tant qu'on ne l'a pas exprimée. Une idée qui n'est que pensée, si toutefois elle estune vraie pensée, n'est pas une base solide pour une nouvelle progression en avant. Suivant le mot cé...
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- L'HABITUDE
- LE PROBLÈME DE L'HABITUDE
- habitude.
- INFLUENCE DE L’HABITUDE SUR LA FACULTÉ DE PENSER ou MÉMOIRE SUR L’HABITUDE, 1802. Maine de Biran
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« L'habitude est une manière d'être permanente, contractée par suite d'un changement, à l'égard de ce changement même qui lui a donné naissance. » (Ravaisson).
« D'un autre côté, à mesure que dans le mouvement l'effort s'efface, et que l'action devient plus libre et plusprompte, à mesure aussi elle devient une tendance, un penchant qui n'attend plus le commandement de la volonté,qui le prévient, qui souvent même se dérobe sans retour à la volonté et à la conscience... » (Ainsi se rétablit Y unité : les habitudes passives aboutissent à un besoin, les habitudes actives aboutissent à unetendance). « Ainsi dans la sensibilité, dans l'activité se dé...
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L'homme est-il devenu le sous-produit de ses habitudes de consommateur ?
des penseurs successifs — journalistes ou philosophes assermentés — sur le monde comme il va et la société ; ons'apercevrait qu'aucun n'a « prévu » ce qui s'est passé « après » eux, car tous ont l'oeil fixé sur ce qui se passe «avant » ou « pendant » qu'ils écrivent, et ils ne voient guère ainsi venir les changements... : d'abord les « hommes» (il s'agit ici des heureux habitants des climats tempérés) ne sont pas nécessairement des « sous-produits ». Lapreuve : ils ne font pas tous exactement ce...
- « L'habitude est un facteur essentiel du comportement, le plus intelligent, le plus plastique. Tout comportement intelligent aboutit sans cesse à de nouvelles habitudes. Savoir monter des mécanismes, c'est faire économie d'effort et c'est créer l'outil nécessaire au travail. » Analyser et apprécier cette formule d'un psychologue. ?
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La Main Gauche
bonne amie, une habitude enfin, et j'y tiens.
Je... n'y suis pas. Et si elle revient? Je lui dis que je suis indisposé. Si elle te soigne? Je... je lui fais une crasse. Si elle l'accepte? J'écris des lettres anonymes à son mari pour qu'il la surveille les jours où je l'attends. Ça c'est grave! Moi je n'ai pas de résistance. Je ne sais pas rompre. Je les collectionne. Il y en a que je ne vois plus qu'une fois par an, d'autres tous les dix mois, d'autres au moment du terme, d'autres les jours où elles ont envie de dîner au cabaret. Ce...
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- HABITUDE ET TENDANCE
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L'habitude et l'esprit
L'habitude n'est pas nuisible à l'esprit 1-----. t~[·H• C'est parce que nous avons l'habitude de voir les phénomènes se reproduire que nous pouvons en induire des lois de la nature. L'habitude libère notre esprit de la routine et le rend disponible pour des tâches supérieures. L'habitude garantit que demain l'eau L'habitude nous permet ne bouillira pas à une est formatrice de connaître autre température . L habitude est essen- H urne...