Moins on frappe son enfant, mieux c'est.
Publié le 11/04/2012
Extrait du document
En 2007, 87% des parents en France (d'après une enquête de l'Union des Familles en Europe) tapaient leur enfant pour le punir, chiffre en hausse par rapport à 1999. Il est donc normal qu'en proposant une loi pour interdire toute forme de châtiment corporel, on se heurte à une levée de boucliers. La situation de la France en 2009 est plus mauvaise que celle de la Suède en 1979, où seuls 70 % des parents étaient opposés à l'interdiction de la fessée. Je souhaite donc bon courage à Mme Antier. Je ne connais pas le détail de l'histoire suédoise. Y a-t-il eu des débats ou une autre forme de préparation de l'opinion publique avant la proposition de loi proprement dite ?
Liens utiles
- Un jour, quand l'homme sera sage, Lorsquʼon instruira plus les oiseaux par la cage, Quand les sociétés difformes sentiront Dans lʼenfant mieux compris se redresser leur front(...) Et que le plein midi rayonnera pour tous, Savoir étant sublime, apprendre sera doux. Un tel programme vous parait-il de nature à constituer un enseignement idéal dans le monde dʼaujourdʼhui ?
- Parlant des adultes, André Gide écrit dans les Nourritures Terrestres : Leur sagesse ? Ah ! leur sagesse, mieux vaut n 'en pas faire grand cas. Elle consiste à vivre le moins possible, se méfiant de tout, se garant. Il y a toujours dans leurs conseils je ne sais quoi de rassis, de stagnant. Ils sont comparables à certaines mères de famille qui abrutissent de recommandations leurs enfants : Ne te balance pas si fort, la corde va craquer ; ne te mets pas sous cet arbre, il va tonner ; ne
- Nikita KHROUCHTCHEV: On ne demande pas à une femme enceinte quand elle veut mettre un enfant au monde. Le temps vient où il faut qu’elle s’y résigne. Il en est ainsi de la mort du capitalisme. Bien sûr, nous y contribuerons de notre mieux.
- Faut-il travailler moins pour vivre mieux ?
- faut-il oublier l'enfant que l'on a été ?