Devoir de Philosophie

Montrer combien il importe à une maîtresse d'assister aux récréations et aux jeux de ses éléves pour apprendre à connaître le caractére de chacune d'elles, et comment elle pourra ensuite se servir de cette connaissance dans leur intérêt.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les petites filles, surtout dans des jeux où elles imitent soit des travaux du ménage, soit les ,différents exercices de l'école, offrent iLia maîtresse l'occasion de reconnaître les principaux traits de lem· caractère. Elle suit ses élèves des yeux, sans que celles-ci s'en aperçoivent :l'une d'elles prend le commandement et tyrannise ses ...

 

« il faut rcconnaîti'C que, sous l'œil de la maîtresse, les enfants n'osent sc montrer telles qu'elles sont.

C'est le contraire qui a nive lorsqu'enes ne se croient pas surveil­ l{'es, pendant les récréations, par exemple, et dans les jeux auxquels l'Iles sc livrent avant ct après les classes.

Le jeu est, en effet, la grande occupation des enfants: ils y déploient tout cc qu'ils possèdent d'invention, toute leur force de volonté, et aussi tout leur amour­ propre et toutes leurs passions naissantes.

Les petites filles, surtout dans des jeux où elles imitent soit des travaux du ménage, soit les ,différents exercices de l'école, offrent iLia maîtresse l'occasion de reconnaître les principaux traits de lem· caractère.

Elle suit ses élèves des yeux, sans que celles-ci s'en aperçoivent :l'une d'elles prend le commandement et tyrannise ses com:.

pagnes; une autrP !Ps tt·ompe, Plie nie pom ne pas èt1·c cmHlamnt'~e sc•lon les règles du jeu ; celle-ci I'ésistc, celle-là cède tout d'abord; cette autre enfin a les larmes aux yeux il la moindre injustice qui lui est faite.

L'insti­ tutrice tient bonne note de ces observations chaque jour renouvelées, et elle arrive ainsi 1t connaître le tenain sur lequel elle doit opérer.

Son rôle est semblable il celui du médecin qui épie les symptcîmcs de la maladie et observe la constitution du malade, avant de lui donner des rerrièdcs, ou encore à celui du laboureur qui étudie la na­ ture du sol qu'il cultive, avant de l'amender et de lui con­ fier ses semences.

L'institutrice a aussi un champ il cul­ tiver, lïntelligencP de ses élhcs; et un autre 1t amender, leur caractère.

Guidée par ses rema1·ques, elle ne punü·a pas la pe­ tite étourdie de la même façon que l'enfant plus réfléchie; elle n'accül'dera pas les mt~mes Moges aux vaniteuses qu·aux élèws plus modestes; Pile saura ce qu'elle peut. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles