Devoir de Philosophie

PRINCIPES DE PEDAGOGIE

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Les exercices du corps faisant diversion à l'ensemble des travaux scolaires et des leçons proprement dites, il sera généralement facile d'obtenir que les élèves y apportent de la bonne volonté et de l'entrain, qu'ils les considèrent comme une véritable récréation. La marche de l'enseignement estréglée avec le plus grand détail pour la gymnastique et les exercices militaires, par les manuels en usage, ainsi que par les directions que donnent les professeurs et instructeurs spéciaux.

« 2° - MÉTHODE.

Les exercices du corps faisant diversion à l'ensemble des travaux scolaires et des leçons proprement dites, il sera généralement facile d'obtenir que les élèves y ap­ portent de la bonne volonté et de l'entrain, qu'ils les considèrent comme une véritable récréation.

La marche de l'enseignement estréglée avec le plus grand détail pour la gymnastique et les exercices mili­ taires, par les manuels en usage, ainsi que par les di­ rections que donnent les professeurs et instructeurs spéciaux.

Pour le travail manuel des garçons, les exercices se répartissent en deux groupes : l'un comprend les di­ vers exercices destinés d'une façon générale à délier les doigts et à faire acquérir la dextérité, la sou plesse, la ra­ pidité et la justesse re>; mouvements; l'autre groupe comprend les exercices gradués de modelage qui ser­ vent de complément à l'étude correspondante du dessin, et particulièrement du dessin industriel.

Le travail manuel des filles, outre les ouvrages de couture et de coupe, comporte un certain nombre de leçons, de conseils, d'exercices au moyen desquels la maîtresse se proposera, non pas de faire un cours régu­ lier d'économie domestique, mais d'inspirer aux jeunes filles, par un grand nombre d'exemples pratiques, l'a­ mour de l'ordre, de leur faire acquérir les qualités sé­ rieuses de la femme de ménage,et de les mettre en garde contre les goûts frivoles ou da!1gereux.

ÉDUCATION INTELLECTUELLE.

f• OBJET DE L'ÉDUCATION INTELLECTUELLE.

L'éducation intellectuelle, telle que peut la faire l'é­ cole primaire publique, est facile à caractériser.

Elle ne donne qu'un nombre limité de connaissances.

Mais ces connaissances sont choisies de telle sorte, que non seulement elles assurent à l'enfant tout le savoir pratique dont il aura besoin dans la vie, mais encore elles agissent sur ses facultés, forment son esprit, le cul-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles