Devoir de Philosophie

Quelles sont les principales études auxquelles l'instituteur doit s'être livré pour pouvoir s'occuper avec succès de l'éducation des enfants ?

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Lorsqu'un jeune homme a subi les examens pour le brevet de capacité, lorsqu'il a satisfait à toutes les conditions imposées par la loi, est-il réellement instituteur, ou plutôt est-il vraiment digne de ce nom ? Nous ne le pensons pas; il en a légalement le titre ...

« RELATIFS A LA TENUE D'UNE ÉCOLE.

9 ordinaires aux élèves, quand nous connaîtrons les encouragements et les punitions les plus efficaces à leur donner, nous aurons atteint en partie notre Lut: l'expérience fera le reste et nous éclairera pour nous faire discerner dans les enfants les symptômes du mal et les germes du bien.

Et qui pourrait révoquer en doute la nécessité de ces études préalables? Les anciens appelaient leurs philosophes, leurs pédagogues, les médecins de l'âme; l'instituteur ne peut-il aussi porter ce nom, lui qui est chargé de former tant de jeunes cœurs à la vertu et de les guérir de tant de m'aux? Or que doit faire le médecin? étudier d'abord l'organisation du corps dont il aura à prendre soin un jour, apprendre à discerner les symptômes des diverses maladies, et enfin, par une fréquente pratique, acquérir l'expérience qui lui per­ mettra d'appliquer utilement les connaissances géné- raies qu'il possède.

C'est ainsi que nous voulons voir procéder l'homme qui entreprend d'élever l'enfance, et celui-là seul qui se sera formé par d'utiles lectures, par de graves mé­ ditations, en un mot par des études sérieuses, pourra se flatter d'être à la hauteur de la mission que la so­ ciété lui confie.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles