Devoir de Philosophie

Un maître raconte succinctement à ses élèves les principales circonstances des malheurs et de l'élévation de Joseph, et en déduit les conséquences pratiques qui peuvent les diriger dans la vie.

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

Nous venons, mes amis, d'achever cette histoire si touchante de Joseph. Résumons-en succinctement les principales circonstances, et cherchons ensemble quels enseignements le Seigneur il voulu nous donner par les malheurs et l'élévation de ce grand homme. Joseph, né de Rachel, l'épouse chérie de Jacob, était le onzième fils du patriarche, qui lui témoignait une préférence bien marquée sur ses frères. Il justifiait du reste cette prédilection par ses bonnes qualités; ...

« r­ I 1 122 COMPOSITtONS SUR DES SUJETS mirable de patience et de résignation! comme il se soumet à sa destinée en servant chez Putiphar! comme il supporte la calomnie et la captivité, attendant tou­ jours avec confiance le moment où il plaira à Dieu de briser ses fers i Ce moment arrive enfin, et la sagesse, la prudence de Joseph, brillent de tout leur éclat pendant qu'il gouverne l'1tgypte.

Et ici, mes enfants, remarquez comment il a su se corriger de ses défauts ; lui qui dans son enfance était enclin à se glorifîer des moindres avantages, il porte modestement aujourd'hui les insi­ gnes du rang suprême; il administre un grand em­ pire, il est le favori d'un monarque tout-puissant, et il conserve cette simplicité de cœur et de mœurs qui distinguait les familles des premiers patriarches.

Quand ses frères, ses propres persécuteurs, se présen­ tent devant lui sans le reconnaître, quel est son pre­ mier sentiment, sa première pensée? Est-ce une pensée de vengeance? Non, c'est un sentiment de joie, une pensée de pardon ! Je vous l'ai dit, mes enfants, l'histoire de Joseph est une des nombreuses figures de l'Ancien Testament dans lesquelles nous retrouvons tous les traits de notre Seigneur Jésus-Christ.

Le plus frappant et le plus tou­ chant n'est-il pas l'oubli des injur·es, et Joseph pleu­ rant à la vue de ses frères et les cornhlàiit de ses bien­ faits ne nous représente-t-il pas le Christ, s'écriant vers Dieu son père, dahs son admirable oraison : "Par­ donnez-nous nos offenses, (·.omnte hous les pardonnons à ceux qui nous ont ofl'ensés! ". »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles