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A quelles conditions puis-je etre libre ?

Publié le 10/08/2005

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Si au contraire tu penses que seul ce qui est à toi est à toi, que ce qui t'est étranger - comme c'est le cas - t'est étranger, personne ne pourra plus exercer une contrainte sur toi, personne ne pourra te forcer, tu ne feras plus une seule chose contre ta volonté, personne ne pourra te nuire, tu n'auras plus d'ennemi, car tu ne subiras plus de dommage qui pourrait te nuire. » Ainsi, je serais libre à conditions de faire le partage entre ce qui est en mon pouvoir et ce qui ne l'est pas, c'est aussi neutraliser les conditions extérieures qui me blessent et m'empêche d'être réellement libre et autonomie, être esclave c'est dépendre entièrement des conditions extérieures et non de soi-même, les véritables conditions de la liberté sont en vérité toutes intérieures, il n'appartient qu'à moi de faire ce travail pour atteindre la liberté.     2 ) Je suis libre quelque soit les conditions.    Pour Sartre, il y a la liberté humaine au commencement de tout. On connaît le célèbre paradoxe : « Nous sommes condamnés à être libres. » C'est que cette liberté est vécue le plus souvent comme source d'angoisse, dans la mesure où elle nous contraint à faire en permanence des choix qui nous engagent. Nous sommes nos actes, et de ces actes nous sommes entièrement responsables (« Seuls les actes décident de ce qu'on a voulu. [...] Tu n'es rien d'autre que ta vie », déclare Inès dans Huis Clos). L'homme est condamné à la liberté, constat aussi angoissant qu'exaltant, d'où ses efforts pour y échapper, notamment par la mauvaise foi.

Que faut-il entendre par conditions de la liberté ? Il y a des conditions nécessaires et suffisantes de la liberté, c'est-à-dire des conditions sans lesquelles aucune liberté n'est possible, conditions politiques, conditions psychologiques et morales, conditions matérielles, mentales. Ou faut-il penser au contraire, que l'homme peut être libre au-delà de toute ces conditions, et posséder une liberté au-delà de toutes les contingences de la vie, et se cacher derrière les circonstances serait de ce point de vue une preuve de fuite devant la liberté, car de ce point de vue, on peut attendre toute sa vie que les conditions requises adviennent sans user de sa liberté. La liberté est en vérité en acte, elle se prend mais ne se donne pas.

 

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