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A quoi sert la religion ?

Publié le 27/02/2008

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religion
« La religion est le soupir de la créature opprimée, la chaleur d'un monde sans coeur, comme elle est l'esprit des conditions sociales d'où l'esprit est exclu. La religion est l'opium du peuple. » D'après cette citation de Karl Marx, la religion se présente sous une forme de soulagement pour une société opprimée, mais si cette société ne vivait que dans le bonheur, sans problèmes que deviendrait alors la religion ? Servirait-elle encore à quelque chose ? Qu'est ce donc que la religion et que nous apporte-t-elle ? A-t-elle une utilité dans tous les cas ? A quoi sert-elle ?
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« su jet n°14 Texte de Freud À � urt La ref{Jion ? «S i l'on veut se rendr e com pte de l'essence grand iose de la religion, il faut se repr ésenter ce qu'e lle entr eprend d'acc omplir pour les homme s ...

La religion rempli t tro is fonc tions.

Par la premi ère, elle satisfait le désir humain de savo ir, elle fait la même chose que ce que la science tente avec ses pr opres moy ens, et entre ici en rival ité avec elle.

C'est à sa deuxième fo nc tion qu'elle doit sans doute la plus grande partie de son influence.

Lorsqu'elle apaise l' angois se des homme s de vant les danger s et les vicis situdes de la vie, lorsqu'e lle les assu re d' une bonne issue, lorsqu'e lle leur dispense de la consolation dans le malheur , la science ne peut rivaliser avec elle.

Celle-ci enseigne, il est vrai, co mm ent on peut éviter certains danger s, com battre victori eusement bien des souffra nces ; il ser ait très injus te de conte ster qu'elle est pour les homme s une puissance auxiliaire, mais dans bien des situa tions, elle doit abandonner l'homme à sa souffra nce et ne sait lui cons eiller que la sou mission .

C' est dans sa troisième fonc tion, quand elle donne des précep tes, qu'e lle édic te des interd its et des restric tions, que la religi on s'éloigne le plus de la scienc e .

» Freud les notions mises enjeu : La religion, l'inconscient.

les pièges à éviter : • Ce texte ayant pour but de décr ire les princip ales fonc tions de la religion , se contenter de répé ter ces descrip tions, sans les mettre en perspective, c'est -à-d ire sans développer les réfé rences implicites auxquel les elle s font écho (cf.

l'h istoi re des religio ns) et sans mon trer leur intérêt philosoph ique.

• Sur voler la fin du texte au lieu d'expliquer de façon précise les express ions, qui sont emplo yées par l'aut eur de faç on par fois seu leme nt allu sive (cf.

« en rivalité avec elle», « les assu re d'une bonne issue», « ne sait lui cons eiller que la sou mission ») .

�I ntro� ...................................................................................................

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Les premières formes de religion coïncident avec les premières formes de civili­ sation : dès que les hommes se sont réunis et ont eu les capacités intellectuelles suffi­ santes pour s'interroger sur le sens de leur propre existence et sur celui de l'existence du monde en général, la religion est app arue.

À pa rtir de la Renaissance, et plus encore. »

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