Devoir de Philosophie

A-t-on besoin des autres pour être soi même ?

Publié le 03/01/2011

Extrait du document

 Identification des deux notions : - autrui

                                                           -la conscience / identité

Quels est le lien entre les deux notions ? La seule indication que l’on a est le « pour «, il désigne un but/une fin = toujours la chose plus importante car si il y a une fin, il y a un moyen.

Le sujet ne porte pas sur autrui mais sur l’identité et le fait d’être soi même. Ce qui compte ici est de savoir si les autres autrui est le moyen d’être soi même ?

La première chose est de savoir ce que c’est d’être soi même, cette question amène à dire que nous pourrions ne pas être soi même.

Qu’est que c’est qu’être sois même ? = Qu’est que c’est que de ne pas être soi même ?

« sommes morts car il n'y a plus de changements possibles.

Un être humain n'est nulle part Pour être soi même il faut être autre, on a besoin des autres pour être soi même.

La conscience est d'avoir compris que rien n'estjamais figé.

Nous sommes toujours susceptibles de changer.

La conscience est une faculté qui nous permet de nous tenir àdistance de nous même, nous sommes condamnée à jouer un rôle = liberté amène à être autre, il ne faut jamais coïncidez. 3eme partie : Socrate n'a besoin de personne, il ne cherche pas de la compagnie mais du savoir.

Il est toujours entouré car il est de bonnecompagnie car il est en accord avec lui-même sur le fait qu'il est d'accord qu'il ne sait rien et accepte ce qu'il est c'est-à-dire unchercheur.

En accord sur le fait que je suis d'accord avec le fait de vivre avec moi-même, cela ne veut évidemment pas dire quenous jouons un rôle.

Soi même ce n'est pas une fonction.

Etre en accord avec soit même c'est avoir compris que cette accordn'existe pas. Nous nous identifions à nos préjugés, besoin d'autrui pour se débarrasser des préjugés.

Est tu sur que tes certitudes sontbonnes ? Remise en question.

Si j'ai besoin des autres pour être moi-même, alors je ne suis pas moi-même. Nos préjuges et nos habitudes sont toutes les habitudes que nous avons eu, on ne les as pas choisit, impossible de s'en défairetout seul car on ne peut pas s'y opposer, la philosophie nous aide à être nous même mais on ne peut pas en faire tout seul. Est-ce que l'on est dépendant des autres pour être soi même ? Non.

Ecouter quelqu'un ne veut pas dire être cette personne. Prof de philo : « Méfiez vous de tout ce que je vous dis », considérer que je passe mon temps à vous mentir, vous n'avez rienappris = aide à développer des notions que vous savez déjà.

Mais vous avez besoin de moi pour faire de la philosophie =détruire les préjugés.

Elle nous aide à devenir nous meme. Besoin des autres pour être vous-même mais sans en dépendre du tout.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles