Devoir de Philosophie

Abélard

Publié le 17/10/2009

Extrait du document

Grand philosophe et malheureux amant. Abélard naît en 1079 au château du Pallet, au sud de Nantes, à la limite de la Bretagne et du Poitou. Très tôt, il décide de se consacrer à l'étude de la philosophie assimilée, à l'époque, à la théologie: il entre donc dans les ordres. Il intervient d'abord dans le débat complexe qui oppose les «réalistes«, comme son maître Guillaume de Champeaux, aux «nominalistes«; parmi ceux-ci, Roscelin, dont Abélard a été aussi l'élève, a été condamné comme hérétique. Pour concilier ses deux maîtres, le disciple élabore le «conceptualisme«. Devenu chanoine de Notre-Dame de Paris sans être prêtre, Abélard enseigne à l'école épiscopale du cloître Notre-Dame. Le caractère novateur de son enseignement le contraint à s'exiler, en 1115, sur la rive gauche de la Seine; il est un des premiers animateurs du Quartier latin, berceau de la future université de Paris.

« Abélard et l'invention de la méthode scolastique Au XIIe siècle, nous saisissons encore mieux, avec Abélard, la mobilisation de la rationalité.

Mais que se passe-t-il en cetemps ? Les historiens de la philosophie et de la culture décrivent alors un phénomène nommé « Renaissance du XIIe siècle».

En ce siècle, la raison réapparaît avec force dans le champ de la révélation, provoquant de virulentes querelles au sein del'Église, et conduisant à de nombreuses condamnations.

Mais on voit également apparaître les prémisses d'un humanisme.Dans l'art gothique, la statuaire et la peinture représentent ce qu'il y a d'humain dans les mystères chrétiens, la lumière quipénètre par les grands vitraux symbolise le lien entre l'homme et Dieu.

Dans de nombreuses scènes sculptées, on voitapparaître des personnages connus, au risque d'affaiblir l'appel à la prière.

Ainsi se met en marche un mouvement d'idéesqui va progressivement déborder, au cours des siècles suivants, la domination de la pensée de la révélation.

Enfin, il fautrappeler la redécouverte de la nature, singulièrement dans le domaine scientifique, avec des textes majeurs demathématiques comme les Éléments d'Euclide, d'astronomie, etc., dont la traduction a commencé au xi' siècle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles