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ALAIN: Il est bon de redire que l'homme ne se forme jamais par l'expérience solitaire

Publié le 27/02/2008

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alain
Il est bon de redire que l'homme ne se forme jamais par l'expérience solitaire. Quand par métier il serait presque toujours seul et aux prises avec la nature inhumaine, toujours est-il qu'il n'a pu grandir seul et que ses premières expériences sont de l'homme et de l'ordre humain, dont il dépend d'abord directement ; l'enfant vit de ce qu'on lui donne, et son travail c'est d'obtenir, non de produire. Nous passons tous par cette expérience décisive, qui nous apprend en même temps la parole et la pensée. Nos premières idées sont des mots compris et répétés. L'enfant est comme séparé du spectacle de la nature, et ne commence jamais par s'en approcher tout seul ; on le lui montre et on le lui nomme. C'est donc à travers l'ordre humain qu'il connaît toute chose ; et c'est certainement de l'ordre humain qu'il prend l'idée de lui-même, car on le nomme, et on le désigne à lui-même, comme on lui désigne les autres.ALAIN

Le thème du texte concerne le contexte de naissance de l’homme. L’auteur développe la thèse selon laquelle l’homme est essentiellement dépendant de sa condition d’homme : il est pris dans un certain déterminisme humain lors de sa découverte du monde, puisque le premier regard qu’il jette sur ce dernier c’est à travers des lunettes humaines. L’enjeu du texte est important, car il définit le statu de l’homme à sa naissance : l’homme est-il vraiment libre dans la manière d’appréhender le monde ? L’auteur cherche à savoir si l’homme est à l’avance déterminé par la coutume et l’habitude, c'est-à-dire s’il est libre de la découverte, ou si on lui explique à l’avance ce qu’il y a à découvrir. L’homme est-il libre ou déterminé par la condition dans laquelle il naît ?

 

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