Devoir de Philosophie

Alain L'art

Publié le 25/02/2017

Extrait du document

alain

Marie-Charlotte Terminale ES1 Sujet : Alain, (1927),Les idées et les âges Extraits de Les idées et les âges, ces lignes du philosophe français Alain traitent de l'art, et plus particulièrement, des formes de l'art. On peut alors se demander est ce que l'art va au delà de la vision de l'Homme ?Alain nous met ces arguments en évidence pour nous montrer qu'il défend l'art farouchement et que l'art est un domaine qui requiert beaucoup de compétence. L’art est la production de belles apparences ou de formes « esthétiques » dans un esprit désintéressé. Un artiste, en effet, ne cherche pas à fabriquer un objet utile ni ne recherche le profit en tant que tel. L’étymologie serait donc ici plutôt trompeuse. « Art » vient en effet du latin « ars », équivalent du mot grec « technê », qui signifie à la fois art et technique. Or la technique désigne un ensemble de procédés et de règles transmissibles dont l’objectif est la maîtrise de la nature et l’amélioration de notre mode de vie. Nous allons donc étudier l'extrait du philosophe Alain, nous allons nous demander qu'elle est sa perception de l'art ? « Il y a du sérieux dans l'art, et un résultat à jamais, ce que toutes les espèces de jeu rep...

alain

« durée au-delà d'une saison.Toutefois un jardin d'agrément est encore à peine une oeuvre.

», Alain explique que l'Homme peut avoir l'ambition d'imiter la nature mais que c'est vouée à l'échec, car les moyens dont dispose l'artiste ne lui permettront jamais de reproduire fidèlement la nature, dont le principe essentiel est celui de la vie.

L'art ne pourra jamais que proposer une caricature de la vie .

L'art est plutôt ce qui forme notre regard et détermine notre appréhension de la nature.

En effet, la nature elle-même est appréciée, jugée à partir d'une idée culturelle du beau qui s'est formée au long de l'histoire des créations artistiques.En effet, l'oeil que l'artiste porte sur la nature ; si la nature contemplée est belle, c'est parce que notre oeil est éduqué et y reconnaît la beauté.

« Au lieu qu'on voit bien qu' une oeuvre d'art est finie et en quelque sorte retranchée, formant îlot dans le travail.

», l'auteur explique que l'art est un domaine isolé, que peut de personnes peuvent se l'attribuer, car l'art demande différentes techniques qui ne sont pas accessibles à tous .

« Dans les choses façonnées par le travail, tout raconte qu'elles servent, qu'elles serviront, qu'elles ont servi.

» Alain explique ici que le travail est nécessaire et utile à l'Homme.

« Leur honneur est de s'user en produisant, comme on voit pour l'outil.

Leur fin est hors d'elles ; au lieu que les oeuvres sont elles-mêmes leur propre fin.», Alain, montre ici qu'il n'y a pas de commune mesure entre la façon de procéder de l'artisan , maître des règles qui le rendent compétent dans son métier, et la manière de créer de l'artiste.

En effet, si les artistes sont aussi des artisans, au sens où ils ont à apprendre les opérations nécessaires à la production d'œuvres techniquement maîtrisées, la spécificité de la création artistique tient au débordement des règles par l'artiste. Pour Conclure, pour Alain l'œuvre d'art est toujours singulière, là où, à l'inverse, l'œuvre technique, suivant un procédé de réalisation prédéfini, peut être reproduite à l'infini.

L'œuvre d'art est caractérisée par la non-reproductibilité en raison du fait que la création artistique déborde les règles L'artiste n'est donc pas seulement un artisan car il ne fabrique pas seulement, il crée.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles