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ALAIN: Penser et Croire

Publié le 27/02/2008

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alain
Penser n'est pas croire. Peu de gens comprennent cela. Presque tous, et ceux-là même qui semblent débarrassés de toute religion, cherchent dans les sciences quelque chose qu'ils puissent croire. Ils s'accrochent aux idées avec une espèce de fureur ; et, si quelqu'un veut les leur enlever, ils sont prêts à mordre. [...] Lorsque l'on croit, l'estomac s'en mêle et tout le corps est raidi ; le croyant est comme le lierre sur l'arbre. Penser, c'est tout à fait autre chose. On pourrait dire : penser, c'est inventer sans croire. Imaginez un noble physicien, qui a observé longtemps les corps gazeux, les a chauffés, refroidis, comprimés, raréfiés. Il en vient à concevoir que les gaz sont faits de milliers de projectiles très petits qui sont lancés vivement dans toutes les directions et viennent bombarder les parois du récipient. Là-dessus le voilà qui définit, qui calcule ; le voilà qui démonte et remonte son « gaz parfait », comme un horloger ferait pour une montre. Eh bien, je ne crois pas du tout que cet homme ressemble à un chasseur qui guette une proie. Je le vois souriant, et jouant avec sa théorie, je le vois travaillant sans fièvre et recevant les objections comme des amies ; tout prêt à changer ses définitions si l'expérience ne les vérifie pas, et cela très simplement, sans gestes de mélodrame. Si vous lui demandez : « Croyez-vous que les gaz soient ainsi ? » il répondra : « Je ne crois pas qu'ils soient ainsi, je pense qu'ils sont ainsi. ALAIN.

La croyance a toujours été un problème philosophique. Elle a souvent été considéré négativement comme adhésion naïve. Pourtant, certains philosophes ont tenté de la réhabiliter soit comme ciment collectif tel Schelling soit comme moteur de l’action tel Nietzsche ou Edgar Morin. Pourtant Alain reprend ici une critique de la croyance et essaie de montrer qu’elle n’a rien de rationnel. Le philosophe tend à marquer une distinction entre le fait de croire et celui de penser, comme choses dont la nature est totalement différente. La croyance n’est-elle que sentiment ? Quel danger comporte-t-elle ? Qu’est-ce qui la distingue de l’acte de penser ?

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