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Albert Camus

Publié le 30/09/2013

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Rejetant les systèmes philosophiques, mais non la pensée philosophique (rappelons qu'il fut philosophe de formation) Camus, dans des essais au style remarquable, n'a cessé de lutter pour la dignité, l'indépendance et la liberté des hommes.

 

Philosophe de l'absurde, Camus à voulu donner à l'homme de bonnes raisons de vivre dans une époque désespérée, souffrant de l'absence de Dieu et de l'oppression totalitaire.

camus

« 1 1 Principales œuvres 1 Rejetant les systèmes philosophiques, mais non la pensée philo­ sophique (rappelons qu'il fut philosophe de formation) Camus, dans des essais au style remarquable, n'a cessé de lutter pour la dignité, l'indépendance et la liberté des hommes.

Le Mythe en affirmant la grandeur évitant les excès où les ré- de Sisyphe (1942) de son pays, Camus oppo- voltes philosophiques ou Dans ce premier essai , se une exigence de justice politiques.

En effet, les ré- Camus expose sa «philo - supranationale qui rend voltes philosophiques, par sophie de l'absurde• .

De- tous les hommes solidaires .

leur soif d'absolu, finissent vant l'absence de Dieu et Actuelles (1950, par justifier le meurtre, tan- la perspective de la mort, dis que les révolutions po- la vie humaine paraît n'avoir 1953, 1958) litiques rationalisent la ré- pas de sens.

La religion et Recueils d'articles et de volte et aboutissent à des le nihilisme sont également conférences retraçant les systèmes politiques inhu- irrationnels.

L'homme doit prises de position de Camus mains, comme en URSS.

prendre conscience de cette face aux événements poli- Discours de Suède absurdité, non pour se tiques de 1944 à 1958.

désespérer, mais pour vivre Camus tente de définir une (1957) lucidement, en trouvant en morale fondée sur l'hu- Dans ce discours pronon- lui-même et dans la vie pré- manisme et le respect d'au- cé lors de la remise du prix sente ses propres valeurs.

trui dans un siècle appa- Nobel , Camus définit ce Lettres à un ami raissant comme celui du que doit être pour lui le nihilisme et de la terreur.

rôle de ]'écrivain à notre allemand (1945) L'Homme révolté époque: être au service des Cet essai politique réunit hommes qui souffrent et quatre lettres publiées pen- (1951) qui aspirent à la liberté .

dant la guerre.

A son «ami Dans cet essai, Camus tente allemand•, qui a choisi de de fonder une morale sur lutter contre le désespoir la révolte contre le mal, en «L'existence humaine est une parfaite absurdité pour qui n'a pas foi en l'immortalité.» «Si la révolte pouvait fonder une philosophie( ...

), ce serait une philosophie des limites, de l'ignorance calculée et du risque.

Celui qui ne peut pas tout savoir ne peut tout tuer.» 1 Albert Camus. »

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