Devoir de Philosophie

analyse du texte de Schopenhauer

Publié le 24/01/2016

Extrait du document

schopenhauer
Eychenne TES Justine Philosophie Dans son extrait de « Le monde comme volonté et comme représentation » (1819), Arthur Schopenhauer présente le rapport entre le désir et le bonheur. Selon lui, l'homme ne peut pas être heureux tant qu'il aura des désirs, ceux-ci étant infini, l'homme ne sera jamais comblé. Mais sa thèse est-elle la seule possible ? Ne peut-on pas être heureux et connaître le bonheur sans avoir satisfait tous nos désirs ? Dans sa première phrase, l'auteur dit que le désir, qui est source de toutes émotions, provient d'un manque, d'une souffrance, que l'on cherche à combler. Ainsi, la satisfaction qui a pour fonction de répondre à la demande d’un individu comble ce manque. Mais, dans ce sens, l’auteur dit que le fait d’avoir un de nos désirs satisfait, en contrarie d’autres. Par exemple, admettons que nous souhaitons acheter une jupe, nous en sélectionnons plusieurs, mais nous n’en ...
schopenhauer

« Lorsque nous sommes en bonne santé, que nous avons un bel entourage, et l’amour familial, cela suffit à être heureux.

De plus, dans certains cas, les désirs sont tellement forts qu’ils peuvent faire l’objet de motivation, de but à atteindre, qui nous poussent dans un sens à être heureux, et à croire en le bonheur.

Dans ce passage, l’auteur essayait de montrer que l’homme ne pouvait pas être heureux et connaître le bonheur tant qu’il éprouverait des désirs.

Montrant que les désirs sont infinis, Arthur Schopenhauer pense que l’homme ne sera donc jamais comblé.

Je ne suis, de ce fait, pas du même avis, le bonheur se trouve, pour moi, ailleurs que dans les désirs satisfaits.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles