Devoir de Philosophie

Annalyse allegorie de la caverne

Publié le 05/07/2013

Extrait du document

De quoi est-il question dans ce texte ? Déscription: Il s’agit d’un dialogue entre Platon et un certain Glaucon, dans lequel le maître (Platon) explique à son disciple l’allégorie de la caverne, laquelle est divisée en quatre parties. La première parle d’une grotte où sont gardés prisonniers plusieurs hommes, enchaînés au cou et aux pieds, condamnés à rester immobiles pour le restant de leur jours, à regarder sur le mur de la caverne s’agiter des ombres. Ces ombres sont crées par d’autres hommes, libres, derrière un mur, dans le dos des prisonniers, lesquels s’imaginent que les voix qu’ils entendent proviennent des ombres. Pour ces prisonniers, les ombres sont la réalité. La seconde partie relate l’évasion de l’un des prisonniers, une évasion douloureuse et ‘assistée’ par les hommes libres, qui le forcent à découvrir par lui-même la vérité : lui et ses semblables étaient manipulés. La vérité lui apparaît tout d’abord comme mensongère, puisque brutale et déstabilisante pour quelqu’un qui est resté toute sa vie dans la pénombre et l’illusion. Mais progressivement - et c’est ce que relate la troisième partie - ses yeux s’ouvrent, acceptent la réalité et l’homme acquiert le savoir. Il a conscience de sa liberté, et préfère naturellement son actuelle condition à celle qu’il avait dans la caverne. Dans la quatrième partie, l’homme libéré...

« confortable condition d'êtres inconsciemment soumis. Que représentent l'intérieur et l'extérieur de la caverne, ainsi que les prisonniers ? L'intérieur de la caverne et les prisonniers représentent le monde sensible où les hommes vivent et s'illusionnent en pensant que ce qu'ils voient et entendent est la réalité, en pensant savoir alors qu'il ne s'agit que de croyances et d'opinions.

Une vie illusoire donc, une condition de vie à mettre en relation avec celle des hommes dans le film Matrix, qui vivent sans le savoir dans un programme informatique destiné à les tromper et les distraire pendant que leur véritable corps est utilisé et manipulé par des machines qui dirigent désormais le monde.

L'extérieur de la grotte représente le monde intelligible dans lequel règne le souverain Bien, accessible par l'exercice de la pensée. Quelle est leur activité principale ? L'activité principale des hommes enchaînés est justement de ne rien faire et de subir.

Ils voient des ombres s'agiter sur le mur, ils entendent des voix qu'ils associent logiquement aux images que leurs yeux reçoivent. L'activité est uniquement sensorielle, et mène dans leur cas à l'erreur.

En somme, Platon dénonce la passivité de ses contemporains à travers cette image de prisonniers inconscients, enchaînés et manipulés. Quel est le statut des hommes qui manipulent les objets derrière le mur ? Qui peuvent-ils représenter ? Ces hommes qui manipulent les objets derrière le mur pourraient être comparés au Malin Génie, le Dieu trompeur et manipulateur supposé par Descartes dans les Méditations Métaphysiques, Première Méditation, permettant ainsi de mettre en doute ce que nous rapportent nos sens, et de remettre en question le monde extérieur prétendu réel jusqu'alors.

En tout les cas, ces hommes manipulent d'autres hommes, soumis à eux sans le savoir.

Ce sont eux qui dirigent, et ils sont libres. Que symbolisent l'homme qui se libère, la lente montée, le retour dans la caverne ? L'homme qui se libère représente le philosophe entreprenant une ascension de l'esprit, ascension de l'âme du « monde sensible » vers le « monde intelligible », le monde des idées, c'est-à-dire la libération des fausses convictions premières, des préjugés et autres croyances symbolisés par les enchaînements.

Autrement dit, la remise en question de la réalité telle que nos sens nous la présente, et l'accès au savoir par le questionnement (non sans douleur).

La redescente dans la caverne symbolise la prise de conscience du philosophe que son. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles