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> Appartient-il aux lois d’éduquer les hommes ?

Publié le 09/09/2018

Extrait du document

A. Les législateurs sont nécessairement « majeurs »

 

• Une loi ne peut être formulée par un mineur, trop soumis à ses pulsions ou à ses intérêts immédiats : le mineur est égoïste alors que la loi est universelle.

 

• Légiférer suppose que l'on obéisse à l'intérêt commun ou général, et donc que l'on suive la raison (puisque celle-ci vise l'universel).

 

• On peut rappeler le modèle proposé par Kant concernant la morale . chacun peut légiférer grâce à sa raison (pratique) qui annule les intérêts égoïstes en se préoccupant de l'universalité de la loi.

 

B. Qui est à l’origine des lois ?

 

• Pour la théorie démocratique (depuis Rousseau, Du contrat social), les lois sont l'expression de la « volonté générale », c'est-à-dire de l'intérêt commun du peuple.

 

• Cette volonté doit le plus souvent être déléguée, pour des raisons pratiques, à des représentants élus (démocratie indirecte ou représentative, ou parlementaire).

► Bien comprendre le sujet

 

Thèmes concernés : le droit, la justice, la politique, la liberté.

 

• Il s'agit ici des lois juridiques ou politiques : inutile d'évoquer celles de la nature.

 

• Si les lois sont là pour « éduquer » les hommes, cela indique queceux-cien ont besoin : ilssontdonc « mineurs », etsoumis à une éducation extérieure.

 

• Qui énonce les lois ? Dans une société démocratique, c'est bien l'ensemble de la population, soit « les hommes ».

 

 Utiliser ses connaissances

 

• En principe, l'éducation concerne les enfants, qu'il s'agit précisément d'habituer à supporter ce que les lois ont de contraignant, mais aussi d'amener à une conduite rationnelle (Kant).

 

• La loi politique est l'expression d'une « volonté générale » (Rousseau) qui supposequelescitoyenssontbiencapablesdesedirigerde manière autonome.

 

• La loi morale (Kant) est découverte en chacun grâce à l'autonomie de la volonté et à son fondement : la liberté.

 

p Les pièges à éviter

 

• Ne cherchez pas à distinguer, dans les lois, celles qui éduqueraient et celles qui ne le feraient pas : vous devez mener une réflexion sur l'ensemble des lois.

 

• Ne vous contentez pas d'énumérer différentes lois pour vérifier à chaque fois qu'elles n'ont pas pour objectif d'éduquer les hommes : une telle répétition ne démontre rien.

 

• Pensez éventuellement à ne pas confondre ce que peut être l'acquisition (par l'éducation de l'enfant) de l'obéissance à la loi et le respect (chez l'adulte) de cette dernière.

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