Devoir de Philosophie

«Sommes-nous des hommes justes si l’on respecte les lois de tous les régimes qui existent sur Terre ? »

Extrait du document

  Tout d’abord, l’homme est par nature mauvais et égoïste, il ne pense qu’à ses intérêts. La loi est donc là pour l’intérêt de tous en démocratie mais toutes les lois n’ont pas toujours été justes dans certains régimes : par exemple quand le régime français était une monarchie, il y avait une loi qui disait : « paysans, commerçants et artisans paieront l’impôt. Pas les nobles «. Cette loi n’est pas juste car pour être juste les nobles auraient dû payer le même impôt que tout le monde. Un autre exemple de loi qui n’était pas juste en Afrique du Sud : l’apartheid qui disait que les noirs devaient s’asseoir à l’arrière du bus et les blancs à l’avant du bus donc l’apartheid était une loi injuste et raciste envers les noirs.

  Ainsi, la problématique que nous nous posons est : «Sommes-nous des hommes justes si l’on respecte les lois de tous les régimes qui existent sur Terre ? «

 

  Pour finir, en première partie, nous verrons que oui l’homme est forcément juste si il respecte les lois de son pays puis en deuxième partie que non l’homme n’est pas forcément juste si il respecte les lois de son pays.

« avons vus dans l’introduction que l’homme est par nature mauvais et égoïste. C’est ce que nous verrons encore en deuxième partie avec l’homme n’est pas forcément juste si il respecte les lois de son pays. En deuxième partie, nous verrons que l’homme n’est pas forcément juste si il respecte les lois de son pays. En France, au 18 ème siècle le régime étant une monarchie, les lois étaient dictées par un roi et elles allaient toujours dans le sens des nobles. Comme nous l’avons vu dans l’introduction les paysans, les commerçants et paysans paieront l’impôt pour que le roi puisse organiser des banquets avec les nobles. Un autre exemple que nous allons voir est le vol d’un DVD ripé. La loi sur le vol a été créé par Napoléon au début du 19 ème siècle qui disait que voler est prendre le bien d’autrui. Or si quelqu’un achète un DVD matérialisé, le ripe puis le met à disposition de tous sur Internet en version dématérialisé, la loi sur le vol faite par Napoléon ne sera pas valable en cas de poursuite judiciaire. Cependant, les productions cinématographiques ont réussi à convaincre les juges qu’ils perdaient des clients potentielles qui voyaient le film gratuitement en DVD ripé donc les juges ont décidé de condamner en principe tous ceux qui télécharge ou dépose un film sur un serveur à des peines d’amendes et/ou d’emprisonnement. En dernier exemple, nous avons la loi sur les locations. La loi sur les locations est inutile car c’est l’offre et la demande qui fixe les prix et non la loi sur les locations, donc un appartement avec 3 pièces et qui fait 57 m² à Paris se situe entre 1500 et 2000 € par mois. L’homme qui est juste choisira normalement le prix le plus bas si il se soucie autant de son intérêt que celui des autres. Mais on voit qu’il y a une limite ici car sans loi le propriétaire qui loue son appartement pourra faire payer à son locataire, le prix qu’il souhaite si le locataire accepte de le payer. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles