Devoir de Philosophie

Appréciez ce jugement de Claude Bernard : On expérimente avec sa raison.

Publié le 12/10/2011

Extrait du document

claude bernard

• La réflexion d'un savant sur sa propre pratique est intéressante à plus d'un titre. Elle permet notamment d'observer comment la démarche de production des connaissances positives peut être thématisée par ceux-là même qui l'assument. On peut d'ailleurs se dire qu'ils sont «les mieux placés« pour le faire, puisque ce qu'ils disent est censé refléter une pratique positive, sûre.

claude bernard

« «effets théoriques» qui se dégageraient spontanément de cel­ le-ci.

Elle est marquée par des formes de représentation commu­ nément admises, des schémas mentaux culturellement détermi­ nés, bref, des données idéologiques qui peuvent conditionner un savant à son insu (à cet égard, on se méfiera des entreprises idéologiques qui prétendent s'autoriser de la science et s'impo­ ser du fait qu'elles relèveraient de ses seules exigences.

On en voit un bel exemple dans le livre de Monod Le hasard et la néces­ sité, où il convient de ne pas se laisser prendre à la feinte humi­ lité de la fameuse phrase « La modestie sied au savant, non aux idées qui l'habitent»).

• Bachelard, envisageant le rapport entre la pratique du savant et les concepts dans lesquels elle se représente, affirmait que souvent les savants n'ont pas« la philosophie qu'ils méritent».

La réflexion épistémologique nous conduit d'une certaine manière à évaluer les conceptions à l'intérieur desquelles le savant définit non sa démarche, mais plutôt les conditions de celles-ci.

• De ce point de vue, la phrase de Claude Bernard ne s'attache pas aux procédures concrètes de l'expérimentation, mais à sa signification générale.

Elle vise très directement une conception empirique de l'expérimentation, en stipulant le rôle de la «rai­ son» dans la conception, la conduite, et l'interprétation d'une expérience scientifique.

On s'attachera à dégager ce qui peut fonder une telle conceptualisation de l'expérimentation, notam­ ment par la mise en évidence de tout le côté actif et critique de la démarche scientifique.

SUGGESTIONS D'APPROCHE: ÉLÉMENTS POUR UN CHEMI­ NEMENT ORDONNÉ.

• Les deux sens du mot cc expérience 11 : de l'expérience vécue à l'expérience construite (ou reconstruite) par l'analyse scien­ tifique.

Renversement du passif en actif, de l'approche naïve en approche critique.

Caractérisation de l'empirisme et des « illu­ sions premières» dont l'expérience commune est le siège (cf.

les références déjà citées de Bachelard) .

• Définition d'un thème de réflexion: la construction de l'expé­ rience dans le processus de l'expérimentation ne doit-elle pas mettre en jeu une faculté, un pouvoir d'initiative, permettant tout à la fois de préserver la démarche de l'empirisme, et de la struc­ turer logiquement pour éprouver la validité d'une hypothèse? 148. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles