Devoir de Philosophie

Ascétisme et liberté

Publié le 27/02/2015

Extrait du document

L'ascétisme est l'expression d'une volonté plus forte que le corps. Grâce à elle, l'homme accède à une liberté complète puisqu'il ne dépend plus de ses besoins, ne craint plus la douleur et la mort.

L'ascétisme permet de s'affranchir de la douleur. Or, la douleur, qu'elle soit physique ou morale, limite la liberté. En tant qu'exercice de la raison, l'ascétisme conduit à surmonter les désirs et les passions.

« L'ascétisme ne libère pas l'homme ·~M~• Plus on lutte contre le corps, plus on lui accorde d'importance.

Le destin de l' homme est d'être à la fois charnel et spirituel.

Si l'ascétisme était vraiment une libération , sa pratique serait courante.

L'ascétisme est détacher.

Cela revient à preuve de vanité.

Seul une contradiction se préoccuper constam- Dieu est véritablement si l' on accepte de ment de ce que l'on veut hors de la chair.

vivre , on doit accep- justement ignor e r! L'ascétisme ter le fait que l'on a un L'ascétisme n'est est une haine corps , des besoins et des que pure vanité de la vie •Il 'I a un acharnement L homme est un être 11 ne faut pas s'aimer contre soi-mime dont ...

pensant.

Dieu l'a soi-même , il ne faut mm•11"11b• ._plus subi- conçu à son image , dit pas aimer l'homme , il m6es comprennent cer- la Bible.

Mais ce n' est ne faut pas aimer la vie talnesfonwd'--*111 1 ....

pas pour autant qu 'il pour choisir comme Friedrich Nietzsche, Humain, trop humain peut prétendre être lui- unique voie de libéra- même à l 'image de Dieu.

tion l'ascétisme.

C' est Il est à la fois co rps et par ce que l'ascétisme désirs.

Si l'on refuse cet esprit, alors que Dieu est l'expression d 'une état de fait, mieux vaut est intelligen ce parfaite , force de vie déclinante alors se suicider.

En tout immatérielle , éternelle.

qu 'il n'a jamais été une cas, il est inutile d'édu- Celui qui , au nom de «école de vie» ayant une quer le corps afin qu 'il l'ascétisme , espère se li- portée universelle.

Il ne résiste à la faim , la bérer du corps, attein- libère pas.

Il n'est que soif, la douleur parce dre la sainteté , n' être l'express ion d'une que l'o n cherche à s'en que «pur es prit» fait impossibilité de vivre .

- L'ascétisme ne fait que rappeler à l'ho mme qu'il n'échappe pas à son destin.

Il est à la fois une nature charnelle et une nature spirituelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles