Devoir de Philosophie

Attendez-vous de la poésie qu'elle vous rapproche ou qu'elle vous libère de la réalité ?

Publié le 10/03/2005

Extrait du document

Cf. la fugue de Rimbaud : ratée mais réussie en poésie. « Roman » : fugue réussie alors qu'en fait, il avait été rattrapé. Le lecteur s'évade avec le poète.               B- L'invitation au voyage Cf. Baudelaire « L'invitation au voyage » : Rêverie qui repose sur la sensation, la fusion des perceptions et la correspondance entre la femme et le paysage. Lieu idéal parce qu'imaginaire, créé par l'imagination (« songe à la douceur »). ∆) paradis baudelairien : évasion. Rencontre de la femme et du lieu idéal.               C- Au-delà du réel Cf.

« • Le poète crée parfois sa propre langue pour jouer plus librement avec elle. Ex : Les Illuminations de Rimbaud = création d'un nouveau langage, alchimie verbale mais qui peut prêter à bien des interprétations.

Cf.

le « sonnet des voyelles ». • Beaucoup de poètes, Baudelaire, Rimbaud, après s'être exprimés en vers ont utilisé la prose. ∆) Poésie : ne vise pas à la compréhension par un langage appris mais à l'impression et à l'universalité.

Évasion dulecteur de poésie qui, durant sa lecture, n'est plus dans la réalité quotidienne (ou dans l'expression de la réalitéquotidienne). III- Au-delà du réel A- Le détournement de la réalité La poésie peut permettre au poète (et indirectement au lecteur) de dépasser la réalité et de la transformer. Cf.

la fugue de Rimbaud : ratée mais réussie en poésie.

« Roman » : fugue réussie alors qu'en fait, il avait étérattrapé.

Le lecteur s'évade avec le poète. B- L'invitation au voyage Cf.

Baudelaire « L'invitation au voyage » : Rêverie qui repose sur la sensation, la fusion des perceptions et lacorrespondance entre la femme et le paysage.

Lieu idéal parce qu'imaginaire, créé par l'imagination (« songe à ladouceur »). ∆) paradis baudelairien : évasion.

Rencontre de la femme et du lieu idéal. C- Au-delà du réel Cf.

« Les Correspondances « de Baudelaire. Pour Baudelaire, le naturel (la matière, l'apparence) VS le spirituel (réalité profonde) et c'est par les symboles qu'ilpourra appréhender la réalité supérieure réservée au poète clairvoyant.

Seul le poète est capable de déchiffrer lessymboles et pourra donc interpréter les signes mystérieux (« confuses paroles » v.2) que lui envoie la nature. Conclusion : • La poésie : rapport spécifique entre le mot, l'image et l'idée en poésie.

Plus les associations sont surprenantes etinhabituelles, plus l'idée prend de force.

La force de la poésie tient en sa distance avec la réalité dont elle nous enlibère avec plaisir (plaisir de la lecture, de l'évasion). • Toutefois, pour Baudelaire, le poète est l'intermédiaire entre le monde des hommes et l'au-delà : le monde estcomme le reflet de la vérité, que l'homme ordinaire ne peut percevoir, car comme le disait Platon, il tourne le dos àl'entrée de la caverne.

De fait, seul le poète peut accéder à la vérité et la transmettre aux hommes (« J'ai plus desouvenirs que si j'avais mille ans »).

Finalement, si on en croit Baudelaire, tout en s'éloignant de la réalité par saforme et son expression, la poésie, via le poète, nous dit beaucoup de la réalité. Attendez-vous de la poésie qu'elle vous rapproche ou qu'elle vous libère de la réalité ? Quels rapports entretient la poésie avec la réalité ? Permet-elle de s'évader du quotidien ? La poésie est-elle une manière de fuir la réalité ou de s'en rapprocher ? Le poète n'est pas souvent considéré comme un photographe ou un artiste devant retranscrire la réalité.

La poésie,par ses images, par l'art de la suggestion...

veut souvent aller plus loin que la simple réalité, la dépasser. I- La poésie permet de fuir la réalité A- Fuir la triste réalité : • Poésie de l'exil, de la nostalgie.

Le poète écrit pour oublier la réalité.

Ex : Du Bellay => « Heureux qui commeUlysse » : le poète regrette sa Touraine natale et se sent comme un étranger à Rome. • Poésie : fuite du réel => « Demain dès l'aube » : Hugo fait revivre, l'instant du poème, Léopoldine (« Tu vois, je. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles