Devoir de Philosophie

Au nom de quoi pourrait-on s'opposer à la raison ?

Publié le 08/05/2013

Extrait du document

La raison s'oppose à la folie. Mais dans la folie, l'individu n'est pas en

pleine possession de sa conscience. L'opposition en perd donc sa valeur.

En général, on dit de quelqu'un qu'il est« trop raisonnable« (domaine de

la pratique) ou «trop rationaliste« (domaine de la théorie), lorsqu'il ne

laisse pas ou pas assez de place à la passion et aux sentiments (premier

cas), ou à la croyance et à la magie (deuxième cas).

« 116 LA RAISON esprit manquant de fantaisie et vivant une vie trop rigide, voire terne.

C'est ce qui explique également que l'on puisse dissocier la raison et le bonheur, sensible du moins.

Enfin, l'on peut penser que la raison est performante dans le domaine qui lui est propre, mais qu'elle n'a aucune compétence, par exemple, dans le registre de la foi.

S'opposer à la raison signifierait en ce cas, non pas critiquer la raison elle-même, mais lui don­ ner toute sa puissance dans les limites qui lui sont imparties.

Se demander au nom de quoi on pourrait s'opposer à la raison revient alors à envisager la possibilité de limiter ses prétentions, en distinguant des domaines où elle ne s'applique pas ou mal et/ou en faisant valoir, contre elle, un autre idéal de vie.

• Problématique La particularité de ce sujet consiste à partir d'un préjugé issu de la tra­ dition philosophique elle-même, et non du sens commun : la raison serait à elle-même sa propre légitimité, elle désignerait ce qu'il y a de plus digne et de plus haut pour l'homme, et on ne verrait pas en quoi s'y oppo­ ser serait légitime, ni même possible.

Cependant, la philosophie se caractérise par la remise en question per­ manente des préjugés non fondés.

On ne voit donc pas pourquoi la raison devrait échapper à cette «critique», au sens où Kant l'entend : examen des limites, au double sens, passif, de borne et, actif, de finalité.

Les moti­ vations pour s'opposer à la raison peuvent ainsi être d'ordre interne (on critiquera alors la raison elle-même) ou externe (on montrera en ce cas qu'il existe des domaines où elle est incompétente, voire dangereuse).

Le paradoxe du sujet consiste donc à nous inciter à réfléchir sur les compé­ tences de la raison, tout en nous faisant comprendre qu'elles sont limitées.

On examinera donc dans un premier temps les arguments de la valori­ sation de la raison dans la tradition philosophique, afin de comprendre pourquoi il peut paraître insensé d'oser penser s'opposer à la raison (1).

Puis on montrera, d'un point de vue externe et interne, que la raison n'est pas toute-puissante, et qu'une certaine opposition peut non seulement être légitime, mais aussi bienfaisante, pour la raison elle-même (Il).

On conclura sur l'idée de« critique» de la raison au sens kantien.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles