Auguste COMTE: Action et connaissance
Publié le 27/03/2005
Extrait du document
Quand on envisage l'ensemble complet des travaux de tout genre de l'espèce humaine, on doit concevoir l'étude de la nature comme destinée à fournir la véritable base rationnelle de l'action de l'homme sur la nature, puisque la connaissance des lois des phénomènes, dont le résultat constant est de nous les faire prévoir, peut seule évidemment nous conduire, dans la vie active, à les modifier à notre avantage les uns par les autres. [...] En résumé, science, d'où prévoyance ; prévoyance, d'où action : telle est la formule très simple qui exprime, d'une manière exacte, la relation générale de la science et de l'art. Auguste COMTE
C'est dans l'action que la connaissance prend tout son sens: par une démarche rationnelle, elle permet de comprendre les lois naturelles et d'agit sur les phénomènes.
Liens utiles
- « Toutes les fois que nous parvenons à exercer une grande action, c'est seulement parce que la connaissance des lois naturelles nous permet d'introduire [...] quelques éléments modificateurs, qui, quelque faibles qu'ils soient en eux-mêmes, suffisent, dans certains cas, pour faire tourner à notre satisfaction les résultats définitifs de l'ensemble des causes extérieures. » Comte, Cours de philosophie positive, 1830. Commentez.
- (Les trois états successifs de toute pensée et de toute connaissance): l'état théologique, ou fictif; l'état métaphysique, ou l'abstrait; l'état scientifique, ou positif. [ Cours de philosophie positive ] Comte, Auguste. Commentez cette citation.
- (Les trois états successifs de toute pensée et de toute connaissance): l'état théologique, ou fictif; l'état métaphysique, ou l'abstrait; l'état scientifique, ou positif. Cours de philosophie positive Comte, Auguste. Commentez cette citation.
- « Le grand dessein de l'éducation, c'est l'action, pas la connaissance » Spencer
- COURS DE PHILOSOPHIE POSITIVE Auguste Comte (résumé & analyse)