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Autrui : Jean-Paul Sartre, L’Être et le Néant, 3' partie, 1,1

Publié le 30/01/2020

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sartre

Jean-Paul Sartre, L’Être et le Néant, 3e partie, 1,1

1 «J’ai honte de ce que le suis. La honte réalise donc une relation intime de moi avec moi : j’ai découvert par la honte un aspect de mon être. Et pourtant, bien que certaines formes complexes et dérivées de la honte puissent apparaître sur le plan réflexif, la honte n’est pas originellement un phénomène de réflexion. En effet,

5 quels que soient les résultats que l’on puisse obtenir dans la solitude par la pratique religieuse de la honte, la honte dans sa structure première est honte devant quelqu’un. Je viens de faire un geste maladroit ou vulgaire : ce geste colle à moi, je ne le juge ni ne le blâme, je le vis simplement, je le réalise sur le mode du poùr-soi. Mais voici tout à coup que je lève la tête : quelqu’un était là et m’a vu. Je réalise 10 tout à coup toute la vulgarité de mon geste et j’ai honte. [...] J’ai honte de moi tel que j’apparais à autrui. Et, par l’apparition même d’autrui, je suis mis en mesure de porter un jugement sur moi-même comme sur un objet, car c’est comme objet que j’apparais à autrui. Mais pourtant cet objet apparu à autrui, ce n’est pas une vaine image dans l’esprit d’un autre. Cette image en effet serait entièrement imputa table à autrui et ne saurait me « toucher ». Je pourrais ressentir de l’agacement, de la colère en face d’elle, comme devant un mauvais portrait de moi, qui me prête une laideur ou une bassesse d’expression que je n’ai pas ; mais je ne saurais être atteint jusqu’aux moelles : la honte est, par nature, reconnaissance. Je reconnais que je suis comme autrui me voit. »

sartre

« 1 1'.

1.

LA HONTE: C'.'1 l'HÉNOMÈ'.NE ' .

',) DE REFLEXION .

a.

Sa structure réflexive b.

Une structure secondaire TRA.1'1/SITION 2.

LA HONTE: UN PHÉNOMÈNE INTERSUBJECTIF a.

La nécessité d'autrui Sartre;EEtre et leNéa Le choix de la honte n'est pas le fruit du hasard mais relève .....

d'une option philosophique selon laquelle ce n'est que dans " ....

des situations négatives que l'être s'affirme dans sa vérité.

Il ..

...

semble que la honte soit un sentiment que j'éprouve en moi, .....

quand je m'appréhende dans mon intériorité.

Là, je me .....

découvre comme sujet honteux.

La honte porte donc sur .....

mon être, c'est-à-dire sur ce que je suis.

Dans la honte, Ieje .....

se dédouble et peut alors s'établir une relation entre un moi .....

qui est observé et un moi qui observe.

Cette honte semble .....

donc être une attitude « réflexive ».

Pourtant, Sartre émet une réserve à cette première thèse.

.....

La honte ne serait pas « originellement » mais seulement, .....

secondairement, un phénomène de réflexion.

C'est distin­ .....

guer là le niveau de la réflexion de la conscience sur elle­ .....

même et le niveau de ce qui précède toute réflexion et se vit .....

sur le mode existentiel de l'irréfléchi.

Or, cette distinction .....

pennet à Sartre d'écarter les formes complexes et dérivées de .....

la honte« qui renvoient à la pratique religieuse de la honte» .

....

En effet, on peut faire l'expérience de la honte dans la solitude .....

mais cette expérience n'est pas première ; elle est une pra­ .....

tique, le résultat d'un choix par lequel le sujet peut décider, .....

par exemple, de s'humilier dans un but religieux ascétique.

.

....

Mais c'est là une expérience particulière et sophistiquée et .....

intellectuelle de la honte dont on se sert pour affirmer son .....

infériorité par rapport à Dieu.

Or, Sartre entend saisir la .....

structure première de la honte et s'attacher à son expérience ....

ordinaire et banale.

Il va, contre toute attente, faire apparaître ....

autrui comme condition même de la honte.

Comment au cœur même d'un souci apparemment pure­ .....

ment réflexif autrui peut-il apparaître? « La honte dans sa structure première est honte devant .....

quelqu'un ».

Autrui apparaît là comme celui devant qui la .....

honte peut s'éprouver.

Loin d'être un phénomène de pure ....

réflexion, la honte se pense originairement comme un .....

phénomène intersubjectif, qui n'a de sens qu'entre des .....

consciences et non dans la solitude.

Autrui n'est pas ici réflé­ .....

chit, pensé ou conceptualisé.

31. »

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