Devoir de Philosophie

Autrui peut-il m'être étranger ?

Voir sur l'admin

Extrait du document

Que comprenons-nous de notre prochain, sinon ses frontières, je veux dire ce qui lui permet en quelque sorte de s'inscrire et de s'bnprbner sur nous et en nous? Nous ne comprenons rien de lui, sinon les modifications qu'il provoque en nous, — la connaissance que nous avons de lui ressemble à un espace de forme creuse. Nous lui prêtons les sensations que ses actions suscitent en nous et nous lui attribuons ainsi une fausse posrtivite inversée.

« Un homme ne peut pas m'être totalement étranger Avant même que l'enfant ne raisonne, il reconnaît la présence de l'autre. Nous faisons spontanément la différence entre une personne et tout autre objet perçu. Un homme demeure toujours un être humain. L existence d'autrui est certitude vécue I • on sait que l'enfant L. répond spontané- ment au sourire mater- nel, en saisit la signifi- cation, alors même qu'il est incapable de faire le «Autrui joue toujours dans la vie de l'individu le rôle d'un modèle, d'un objet, d'un associé ou d'un adver- sa ir e. » Sigmund Freud, Essais de psychanalyse moindre raisonnement. Dès le début de notre existence, nous baignons dans un univers dans lequel autrui occupe la place centrale. Comme l'a montré Freud, l'identification à l'autre est le moteur de l'évo- lution de la vie psy- chique. L'autre jamais étranger S elon Husserl, notre conscience recon- naît l'existence d'autres consciences en éprou- vant un sentiment ori- ginaire de «coexistence». Ce sentiment est un sen- timent vécu au plus pro- fond de notre être et qui détermine notre huma- nité. Cela signifie qu'un homme n'est jamais un objet parmi d'autres. Nous le percevons tou- jours comme une autre conscience. ineme lame la plus dépravée t encore humaine I • animal n'est pas per- vers. Seul l'homme viole, torture, assassine. Par conséquent, même si la psychologie de celui qui tue par plai- sir m'échappe, je ne peux pas dire que cet homme me soit étran- ger. En effet, il est en grande partie semblable à moi, c'est-à-dire qu'il a une conscience, des désirs, et raisonne. Pour qu'un homme me soit totalement étranger, il faudrait qu'il cesse d'être un homme. Ce qui est chose impossible 4 t , S'il se métamorphosait en chaise, il ne serait plus alors qu'un objet parmi d'autres. »

Le document : "Autrui peut-il m'être étranger ?" compte 900 mots. Pour le télécharger en entier, envoyez-nous l’un de vos travaux scolaires grâce à notre système d’échange de ressources numériques ou achetez-le pour la somme symbolique d’un euro.

Echange
Loading...

Le paiement a été reçu avec succès, nous vous avons envoyé le document par email à .

Le paiement a été refusé, veuillez réessayer. Si l'erreur persiste, il se peut que le service de paiement soit indisponible pour le moment.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Prévisualisation du document Autrui peut-il m'être étranger ?

Liens utiles