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Averroïsme: foi et philosophie

Publié le 26/02/2015

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L'homme est une fin pour lui-même. La raison philosophique suffit à donner un sens à son existence. La foi est figée. La philosophie avance. Elle agit, ici et maintenant, en faveur de l'existence humaine.

La philosophie a pour premier devoir de démontrer ce qu'elle avance. Mais il est des questions qui ne trouvent de réponse que dans la foi. Cela ne veut pourtant pas dire qu'il existe une double vérité.

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« ,_ ~ l La philosophie ne peut pas se passer de la foi -~[.]~• La philosophie a pour premier devoir de démontrer ce qu'elle avance.

Mais il est des questions qui ne trouvent de réponse que dans la foi.

Cela ne veut pourtant pas dire qu'il existe une double vérité.

L' averroïsme est un rationalisme A ve rroès, qui s' est attaché à corriger les contresens et l es erreurs d'interprétation dont l a pensée d 'Ari sto te fut l'objet , soutient que la philosophie ne peut que reposer sur des arguments rationne l s.

Ainsi, c'est à •Le vrai ne peut contredire le vrai .• Averroàs, Traité décisif èlle de l'emporter par­ tout où elle pe ut appor­ ' ter des pre u ves fondées ·.'. en raison.

Toutefois , il est de s qu es tion s qui é ch a pp ent à c ett e exi­ ge nce de ra tionalit é.

La voie démonstrative n'est pas suffisante 1 1 est des questions que l'homme ne peut pas ne pas se poser .

Ces questions concernent les origines et les fins de toute chose.

Répondre à ces quest ions en utili­ sant une méthode démo nstrative est impos­ s ible.

Là où la raison bal­ butie , avoue son impuis­ sance , la foi prend le relais.

La r évé lation c o raniqu e v ie nt à s on seco ur s.

Les voies condui­ sant à la vérité ne sont pas toutes identiques U ne partie du Coran s'acco rde avec la phi losophie , une autre non.

Cette partie doit faire l' objet d 'un com­ mentaire (ta wîl) dont la finalité est de dégager la vérité qui se terre sous l es mo ts .

Le Coran lui­ même incite l' homme à réfl éc hir.

Mai s il n 'y a p as qu 'un se ul m od e d e ré flexion qui s erait le mod e phil oso phiqu e.

La rhétorique, la poésie , la foi sont d'autres façons d ' accéder à la véri t é , laquelle n'est pas double mai s unique.

La rationalité philosophique a se s lim it e s.

Cela ne doit pas emp ê­ cher le philosophe de continuer à réfléchir .

Cependant , il ne lui faut pas rejeter la foi qui lui révèl e ce qu 'il ne peut co nnaîtr e .

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