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Avons -nous tort ou raison quand on dit :"c'est beau" ?

Publié le 15/08/2005

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Le beau est universelLe critère d'universalité est un critère permettant de juger si l'on a tort ou raison en disant: «c'est beau«. Parlant des chansons de tel artiste de variété, on ne peut pas dire: «c'est beau«. Il faut se contenter de dire: «cela me plaît«. En revanche, l'universalité et l'intemporalité de la musique de Mozart permettent de reconnaître objectivement sa beauté.  [L'appréciation du beau dépend des goûts de chacun. Ces goûts ne sont pas discutables. Ils ne sont ni vrais ni faux. L'appréciation du beau n'est pas séparable du goût et de la sensibilité de chacun. Elle ne relève d'aucun critère de vérité ou de fausseté. Ce sont nos inclinations naturelles qui nous poussent à dire: «c'est beau«.

I) On peut avoir tort ou raison lorsque l'on dite: "C'est beau".

a) L'art est ce qui produit le beau. b) Des critères précis permettent de définir une oeuvre d'art. c) Le beau est universel.

II) On ne peut pas avoir tort ou raison lorsque l'on dit: "C'est beau".

a) Seule notre sensibilité nous permet de saisir la beauté. b) Peut-on avoir tort d'aimer Picasso plutôt qu'un coucher de soleil. c) Il n'y a pas de science du beau (Kant).

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« — point de vue de la relation : est beau la forme de la finalité d'un objet sansla représentation d'une fin.— point de vue de la modalité: est beau ce qui est reconnu comme objet d'une satisfaction nécessaire.Selon le premier point de vue— DIRE « CECI EST BEAU » C'EST DIRE QUE MON SENTIMENT EST PUR OU EXEMPT D'INTÉRÊT.— Mon sentiment est sans intérêt pour les sens et sans intérêt pour la raison.— Mon plaisir est délivré du désir.— et Mon jugement n'est pas soumis à ceci ou celaCECI « EST BEAU » ne veut pas dire « CECI EST AGRÉABLE » CECI « EST BEAU » ne veut pas dire « CECI EST UTILE» CECI « EST BEAU » ne veut pas dire « CECI EST BIEN » CECI « EST BEAU » ne veut pas dire « CECI EST PARFAIT»Selon le second point de vue— DIRE QUE C'EST BEAU C'EST ÉPROUVER ET NON PAS PROUVER QUELQUE CHOSE.Selon le troisième point de vue— DIRE QUE C'EST BEAU C'EST SENTIR QUE CELA PEUT SERVIR SANS POUVOIR DIRE À QUOI CELA PEUT BIENSERVIR.Selon la quatrième point de vue- DIRE C'EST BEAU C'EST PRETENDRE A UNE SATISFACTION NECESSAIRE POUR MOI ET EN DEHORS DE MOI. [Le jugement esthétique n'est pas un jugement purement subjectif.

Il ne se fonde pas seulement sur unesensibilité personnelle.

L'esprit peut juger du beau et du laid, comme il peut juger du bien et du mal, duvrai et du faux.

Il existe des critères objectifs permettant de déterminer si telle chose est véritablement belle.] Les critères objectifs du beau.Nos jugements de goût sont contradictoires puisque à la fois nous disons: « c'est beau », et renvoyons lejugement à la subjectivité de chacun.

Et, de fait les jugements sont divers et il semble impossible de lesramener à l'unité.

Mais, considérons les choses de plus près.

Le consensus n'est-il pas étonnant ? Après toutn'y a-t-il pas moins de désaccord sur la grandeur de Sophocle, sur la beauté du ciel étoilé que sur la théoriedu big-bang? Cet accord surprenant des esprits n'est-il pas l'indice de l'objectivité du beau ? Nous pouvonsnous accorder donc que la beauté est quelque chose que nous saisissons dans l'objet.C'est à partir du XVIe sous l'impulsion de la redécouverte de la culture gréco-latine et de l'esthétique grecqueimitée par les Romains et surtout au XVIIe que la question du beau fait l'objet d'un examen particulier, de lapart des artistes et des philosophes.

Il revient donc à l'esthétique de la Renaissance et du XVIle, appeléeclassique, d'avoir dégagé les règles de production du bel objet.

L'inspiration en est platonicienne.

S'inspirantde la théorie platonicienne du beau ( attention: absolument pas de sa critique de l'art bien que celle-ci enraison de son ambiguïté ait permis la réconciliation de l'art et du beau opérée par l'esthétique classique),l'esthétique classique considère le beau comme une réalité qui existe par soi.

Le beau existe et une fleur ouune oeuvre d'art sont belles parce que la beauté est présente en elles.

Elles ne sont pas belles pour nous maisen elles-mêmes.

Elles ne sont pas belles parce que nous les trouvons belles; nous les trouvons belles parcequ'elles sont belles.

Quelles sont alors les propriétés de ce qui est beau? Là encore la conceptionplatonicienne de la beauté inspire la réponse à cette question.1) La perfection.

Ce qui est beau est ce à quoi il ne manque rien.

Rien de ce qui appartient à sa nature ne luifait défaut.

De même qu'un cheval avec des oreilles d'âne n'est pas beau, de même une oeuvre inachevéen'est pas belle.

On n'aurait jamais exposé à l'époque des esquisses.2) L'ordre et l'harmonie.

En effet qu'est-ce qu'un objet parfait ? C'est un objet, qui, étant complet, forme untout.

Il est l'unité d'une diversité d'éléments.

Mais, pour que cette diversité ne soit pas une purejuxtaposition, il faut un principe d'ordre qui harmonise les éléments, substitue à la juxtaposition d'élémentssans lien ni rapport une interdépendance de ces mêmes éléments.

« Le beau ne consiste que dans l'ordrec'est à dire dans l'arrangement et la proportion », écrit Bossuet.

Tout ce qui est disloqué, désordonné,démesuré est laid.

Il s'agit alors de trouver la juste mesure, les rapports adéquats, les beaux rapports.

D'oùles travaux mathématiques des artistes de la Renaissance recherchant la proportion idéale qu'ils ont crutrouver dans le nombre d'or, déjà utilisé par les grecs (Parthénon).3) La simplicité.

Ce qui est parfait et l'harmonieux ne peut qu'être simple.

Tout ce qui a l'apparence de lacomplexité est laid.

La complexité ne doit pas se voir, rien ne doit voiler l'unité.

L'esthétique classique secaractérise par son rejet de l'ornementation, de la parure, des entrelacs, préférant la ligne droite.4) L'immobilité et la sérénité.

Représenter le mouvement c'est introduire le désordre.5) La clarté.

Est beau ce qui est clair, se voit bien, à l'oeil et à l'esprit.

Est laid tout ce qui empêche de voir.Tout ce que l'on perçoit mal (confusion des sons, des couleurs, des formes) est laid.

les règles de l'harmonie. »

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