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Bergson: De la fonction primitive du langage

Publié le 19/04/2005

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bergson
L'homme est organisé pour la cité comme la fourmi pour la fourmilière, avec cette différence pourtant que la fourmi possède des moyens tout faits d'atteindre le but, tandis que nous apportons ce qu'il faut pour les réinventer et par conséquent pour en varier la forme. Chaque mot de notre langue a donc beau être conventionnel, le langage n'est pas une convention, et il est aussi naturel à l'homme de parler que de marcher. Or, quelle est la fonction primitive du langage ? C'est d'établir une communication en vue d'une coopération. Le langage transmet des ordres ou des avertissements. Il prescrit ou il décrit. Dans le premier cas, c'est l'appel à l'action immédiate, dans le second, c'est le signalement de la chose ou de quelqu'une de ses propriétés, en vue de l'action future. Mais, dans un cas comme dans l'autre, la fonction est industrielle, commerciale, militaire, toujours sociale. Les choses que le langage décrit ont été découpées dans le réel par la perception humaine en vue du travail humain. Les propriétés qu'il signale sont les appels de la chose à une activité humaine. Bergson

Ce texte de Bergson traite essentiellement du langage.  Bergson s'attache à décrire en quoi réside selon lui ce qu'il appelle la fonction primitive du langage. Celle-ci réside en l'occurrence dans une fonction sociale.  Le langage existe afin de permettre aux hommes d'agir et de vivre en société.  Par là même, toute la problématique de ce texte va tourner autour du fait de savoir si le langage a bien pour sens d'avoir une telle fonction.  Tous les philosophes n'ont pas été d'accord avec ce point de vue.  Certains penseurs comme Martin Heidegger ont soutenu que l'essence du langage était poétique et non technique ou sociale.

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« « Les choses que le langage décrit ont été découpées dans le réel par la perception humaine en vue du travail humain.

»Bergson Si le langage recèle un pouvoir de persuasion, s'il est capable de modifier la réalité et les comportements, c'est peut-être parce que le langage est avant tout ce qui permet d'agir.

Généralement, lorsque nous abordons la question du langage, nous commençons par le définir comme instrument de communication.

Il serait d'abord ce qui permet de rendre compte de nos pensées, de nos émotions, de nos désirs, de nos sentiments.

Or, l'expérience nous montre, au contraire, que le langage ne parvient pas à rendre compte de la particularité, de la singu­ larité de la sensation.

En d'autres termes, si on ne peut retirer. »

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