Devoir de Philosophie

Quelle est la fonction primitive du langage? (Bergson)

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

langage

La philosophie considère souvent que le langage a pour fonction première d'enseigner, autrement dit de transmettre une connaissance vraie. Ainsi Platon, dans le Cratyle, affirme-t-il par la voix de Socrate que« c'est pour instruire que sont faits les noms «. Contredisant cette thèse, Bergson montre que le langage est essentiellement lié à l'action et au travail humains, ceci à double titre : il est un instrument d'incitation à l'action; il a pour origine l'action elle-même et ses exigences. Ces thèses sur la fonction et la formation du langage permettent à Bergson de déterminer l'origine des idées générales. Mais comment se définissent les liens du langage et de l'action ? Pourquoi la connaissance de ces liens permet-elle de résoudre le problème des idées générales ? Telles sont les questions auxquelles nous tenterons de répondre dans une étude détaillée du texte de Bergson.

langage

« et rigoureux, dont chaque mot recèle des implications cachées.

La tâche du commentaire est donc d'examiner chacun de ces termes, même le plus anodin, pour porter au jour ses significations implicites.

Elle est rendue d'autant plus difficile pour ce texte qu'il entremêle plusieurs thèmes relativement difficiles à distinguer : le langage, l'action, l'idée.

Il s'agit donc de bien mettre en lumière ces trois thèmes et d'examiner leurs relations.

LES TERMES À RETENIR Le texte de Bergson est très riche, et nous pouvons retenir quatre ensembles de termes : • D'une part, des expressions (les plus nombreuses) qui se rapportent au langage et à son usage.

Ainsi « langage », « communication », « transmet », « prescrit », « décrit », « signalement » et « signal ».

La notion de langage traverse tout le texte et se présente comme son thème dominant.

On pressent donc déjà que l'objet principal du texte est de donner une définition du langage.

• D'autre part, un ensemble de termes désignent le travail ou l'action humaine : « coopération », « action », « travail humain », cc activité humaine », cc démarche », cc parti à tirer ».

De même que le thème du langage, celui de l'action est présent dans l'ensemble du texte.

Le but essentiel de Bergson parait bien être ici de tracer un lien entre le langage et l'action.

Il faut donc se demander, à partir du texte, quelle sorte de lien peut exister entre ces deux notions.

• Ensuite, l'auteur utilise un vocabulaire désignant des activités sociales : cc la fonction (du langage) est industrielle, commerciale, mili­ taire, toujours sociale », « travail humain », cc activité humaine ».

Il semblerait que le lien unissant le langage et l'action passe précisément par ces activités sociales, et plus généralement par le travail humain.

Cette hypothèse doit être complétée et confirmée par l'étude détaillée du texte.

• Enfin, la dernière partie du texte fait curieusement apparaître des termes désignant l'idée, la représentation de l'esprit: « notre esprit attri­ buera à des choses diverses la même propriété », « représentera de la même manière », « la même idée ».

Pourquoi ce nouveau thème, appa­ remment incongru, en fin de texte 7 • Un examen plus précis du vocabulaire s'impose.

Dans chaque expression relevée ci-dessus, le terme cc même,, revient: il s'agit de la même propriété, de la même représentation, de la même idée.

Le pro­ blème de Bergson, dans cette dernière partie du texte, semble pouvoir. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles