Devoir de Philosophie

Bergson et le hasard

Publié le 04/01/2020

Extrait du document

bergson

Dégagez l’intérêt philosophique du texte suivant en procédant à son étude ordonnée.

Une énorme tuile, arrachée par le vent, tombe et assomme un passant. Nous disons que c’est un hasard. Le dirions-nous, si la tuile était simplement brisée sur le sol ? Peut-être, mais c’est que nous penserions vaguement alors à un homme qui aurait pu se trouver là, ou parce que, pour une raison ou pour une autre, ce point spécial du trottoir nous intéressait particulièrement, de telle sorte que la tuile semble l’avoir choisi pour y tomber. Dans les deux cas, il n’y a de hasard que parce qu’un intérêt humain est en jeu et parce que les choses se sont passées comme si l’homme avait été pris en considération, soit en vue de lui rendre service, soit plutôt avec l’intention de lui nuire. Ne pensez qu’au vent arrachant la tuile, à la tuile tombant sur le trottoir, au choc de la tuile contre le sol : vous ne voyez plus que du mécanisme, le hasard s’évanouit. Pour qu’il intervienne, il faut que, l’effet ayant une signification humaine, cette signification rejaillisse sur la cause et la colore, pour ainsi dire, d’humanité. Le hasard est donc le mécanisme se comportant comme s’il avait une intention.

Bergson

pêcher d’obtenir tel résultat ou succès, contrariait mon projet en déterminant un ordre hostile des choses. Ou c’était la nature elle-même qui venait le contrecarrer en lui opposant sa propre volonté.

La question que l’on peut en conséquence poser concerne l’origine de cette tendance qu’a l’esprit à prêter aux événements des intentions et des significations. Et il est notable que le développement de la mentalité scientifique n’empêche aucunement cette interprétation subjective du hasard.

On peut d’ailleurs faire valoir que l’extension des «jeux de hasard» favorise cette interprétation, en encourageant les joueurs à guetter le moindre « signe » de chance ou de malchance. Ces signes ne sont évidemment repérables qu’après coup, parce qu’il faut que le tirage ait eu lieu pour que l’intention se dévoile : si, ce jour-là, je n’avais pas changé de vendeur de billets, je n’aurais pas gagné ; on en « déduira » que quelque chose m’a invité à changer de vendeur,

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles