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BERGSON : toute conscience est mémoire ?

Publié le 08/06/2009

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bergson
Selon Bergson la mémoire est « coextensive à la conscience », cette dernière ne pouvant à la limite qu'être conscience du passé. En effet toute perception, « si instantanée soit-elle, consiste en une incalculable multitude d'éléments remémorés, et à vrai dire, toute perception est déjà mémoire. Nous ne percevons pratiquement que le passé, le présent pur étant l'insaisissable progrès du passé rongeant l'avenir ». Mais il convient de distinguer deux états de conscience : — la conscience attentive, qui est celle de l'action. Elle se tourne vers le réel, adhère à la situation présente en vue de réaliser une tâche, une action qui se prépare. Pour cela, elle ferme la porte au passé (ou en un sens, crée le passé, car celui-ci « est cette partie de notre histoire qui n'intéresse pas notre action présente »I pour n'en retenir que ce qui peut être utile à l'action présente ; — la conscience rêveuse, en revanche, se détache du réel, s'en désintéresse, tend vers ce que l'on nomme une « perte de conscience », au point de conduire au sommeil. Évoluant dans la durée, elle ne se ferme pas au passé mais coïncidant avec lui, devient pure mémoire. C'est pourquoi « un être humain qui rêverait son existence au lieu de la vivre tiendrait sans doute ainsi sous son regard, à tout moment, la multitude infinie des détails de son histoire passée ».

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