Devoir de Philosophie

Bertrand Russell : « Les Hommes naissent ignorants mais pas stupides. C'est l'éducation qui les rend stupides »

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

russell

L’éducation actuelle fait l’objet de nombreuses controverses. Certains la trouvent trop laxiste comparée à celle que mettaient en pratique leurs parents et grands-parents ; tandis que d’autres, prônant «l’auto-apprentissage par l’action«, la jugent toujours trop stricte et laissent leur progéniture gambader tranquillement dans ce que certains qualifieront d’ignorance ou encore de stupidité. Cela nous mène à nous pencher sur une citation de Bertrand Russell qui est la suivante : « Les Hommes naissent ignorants mais pas stupides. C’est l’éducation qui les rend stupides «. Afin de comprendre cette citation, il serait préférable de pouvoir distinguer ignorance et stupidité. Quelqu’un d’ignorant, selon le Petit Larousse Illustré 2004, serait quelqu’un qui manque de connaissances, de savoir ; alors que quelqu’un de stupide, quant à lui, manquerait de faculté à comprendre, à s’adapter à une situation. Autrement dit, l’ignorant ne sait pas et le stupide sait mais ne parvient pas à utiliser son savoir à bon escient. Et selon Russell, ce serait donc l’éducation qui nous pousse à ne pas (ou à mal) exploiter nos connaissances. Mais qu’est-ce que l’éducation aujourd’hui ? 

russell

« d’éducation existent.

Ces adultes tout aussi (si pas plus) crédules que leurs enfants glorifient les médias, soutiennent qu’ils nous aident à comprendre notre société et à agir en conséquence et nous éclairent sur ce qui nous semble flou.

Ces personnes revendiquent que c’est là que se trouve l’éducation d’aujourd’hui, l’éducation de l’avenir… Ils sont fiers de leurs cyber- enfants qui, grâce aux quantités astronomiques d’informations qu’ils reçoivent, sauront tout sur tout… selon eux.

Prenons un jeune d’aujourd’hui, de la génération internet, qui surf sur le web à la recherche d’informations concernant un auteur par exemple : ce jeune se forge une culture littéraire… toujours selon ses parents. Mais la réalité est tout autre puisque les médias nous voient comme des consommateurs et que tout ce qu’ils diffusent est orienté vers un public cible et destiné à nous influencer.

Nous nous faisons duper par cette forme d’« éducation » parce qu’encore une fois, nous ne remettons pas les informations que nous recevons en cause.

Nous sommes tellement habitués à recevoir tellement d’informations, de réponses toutes faites que nous acceptons tout sans nous poser de questions.

Nous ne prenons parfois même qu’une partie des informations qu’on nous offre étant donné la quantité incommensurable de ces dernières et ne percevons donc que des informations erronées et nous ne nous en inquiétons même pas.

De plus, dans ce monde toujours plus visuel, nous en venons à nous détacher du texte et n’accordons plus d’importance qu’à l’image car c’est plus simple, plus rapide, parce qu’on doit moins réfléchir.

« Nous évoluons de cultivateurs de la connaissance personnelle en cueilleur de la forêt de données électroniques », c’est ce qu’a dit Nicholas Carr (auteur de célèbres livres et articles remettant en cause les technologies de l’information) et c’est un exemple on ne peut plus approprié de la stupidité à laquelle nous mène cette éducation.

Prenons pour exemple un journal télévisé qui sera considéré par la quasi entièreté de son public comme une source d’information fiable : ce journal aura en fait pour but principal de faire de l’audimat en nourrissant son public du malheur d’autrui et de misère sociale ; mais les téléspectateurs ne feront pas preuve d’esprit critique par rapport aux sujets abordés et c’est là que réside toute la stupidité à laquelle ces médias les mènent. Nous pouvons conclure que nous disposons de différents types d’éducations mais qu’ils peuvent tous confirmer la citation de Russell étant donné que l’éducation en général nous empêche de nous poser nos propres questions en nous donnant des réponses toutes faites et nous empêche donc de faire preuve d’esprit critique alors que c’est là que se trouve la clé pour comprendre et s’adapter à une situation.

L’éducation nous rend donc stupide et ne nous pousse pas à cultiver nos connaissances, à les utiliser comme un outil de compréhension du monde.

Et en faire prendre conscience aux gens, ce serait déjà y remédier…. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles