Devoir de Philosophie

Bien gouverner, est-ce donner satisfaction à l'opinion publique?

Publié le 11/03/2005

Extrait du document

Mais, risque de passer outre cette acceptation... II.Le despotisme rejette l'opinion publique et gouverne de manière efficace III.Compromis démocratique entre des revendications qui émanent de l'opinion publique et les décisions de l'Etat : besoin de l'accord du peule pour exercer le pouvoir ; mais aussi nécessité d'orienter la politique en fonction des compétences des gouvernants, indépendamment de l'opinion des gouvernés, en particulier si on vise le long terme.   VI  Problématique : Peut-on bien gouverner sans donner satisfaction à l'opinion publique ? Suffit-il, pour bien gver, de donner satisfaction à l'opinion publique ? Pourquoi est-il important de donner satisfaction à l'opinion publique pour bien gver ? Dans quelle mesure doit-on donner satisfaction à l'opinion publique ?

L'opinion du latin "opinio" qui signifie opiner. C'est une manière de voir qui ne repose pas sur la raison. Mais si l'opinion traduit une conviction, une impression, elle est alors considérée par beaucoup comme une vérité. Elle prend dans ce cas un aspect dogmatique qui ne souffre aucune remise en question. Dans les sociétés modernes, l'opinion publique joue un grand rôle à travers les soudages au point qu 'elle puisse déterminer, à tort ou à raison, les décisions des hommes politiques. On pourra laors se demander si le gouvernement se doit de donner satisfaction à l'opinion publique.

« ó la prendre comme point de départ des décisions politiques ? tout fonder sur elle ? ó la consulter ponctuellement ? ð comment la consulter ? avec quelle fréquence ? => que faire de l'opinion de la minorité ? A # B bien gver # ... => A = X (selon quels critères peut-on bien gver ? ) A > B => A = B+X Si A = B bien gver = donner satisfaction à l'opinion publique III intérêt de cette q : multiplication des sondages d'opinions avt des elections => rep du choix potentiel de la majorité.

Mais, l'exp nous adémontré qu'on ne pouvait tirer aucun pronostic de ces sondages l'expression de l'opinion publique # certaines orientations du gvt : - loi sur le CPE en fr - manif # la guerre en Irak aux EU - formation et manipulation possible de l'opinion publique par les médias... IV Eléments de réponse : a) historiques : - En 1748, Louis XV signe le traité d'Aix la chapelle par lequel il rend ses conqûetes à l'autriche => surprise des puissances Européennes, stupeur et amertume du peuple ó 1ère manifestation d'une opinion publique fr, portée par un nationalisme émergeant que le monarque n'avait pas compris. contre la prétention du parlement à être le défenseur des lois fdtales du royaume, Louis XV prononce le discours de la flagellation , le 3 mars 1766, dans lequel il affirme qu'il est le seul et véritable représentant de l'Etat. Réunion des états généraux par Louis XVI, qui cède ensuite à leur pression le pouvoir légal des Girondins est remis en q par l'arestation de 9 d'entre eux après qu'ils aient consenti à mettre enplace un tribunal révol et un comité de salut public ð l'assemblée élue au suffrage ul cède dvt la « pression de la rue » ð ? légitimité de la rébellion # pouvoir légal ? Bonaparte affirme que le « réalisme politique » consiste à « gouverner les hs comme le gd nb veut l'être » => paixreligieuse, sécurité... mise à l'écart de l'opinion publique ó progression de la mona => absolutisme => revol fr b) philosophiques : R Aron affirme que, « par définition, un régime ne peut bien fonctionner qu'à la condition d'être accepté par lescitoyens » Mais, précise-t-il, « cmt un pouvoir qui a cstamment besoin de l'approbation des citoyens peut-il être efficace ? « => difficultés à gver si on écoute en permanence l'opinion publique, qui est changeante => perte de tte possibilitéde gver à lg terme, et de tte efficacité - mise en q.

de l'autorité de l'Etat si l'opinion p peut le faire revenir sur une loi votée (id arrestation des girondins) selon Freund, le gvt, qui détient th l'autorité et le pouvoir, est le garant de la cohésion sociale, de la concorde et dela paix à l'int de la cllectivité.

D'autre part, il doit protéger ses membres # tte menace venant de l'ext grâce à sapuissance ð tt affaiblissement du cmt prive la collectivité de la puisssance, garante de la protection. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles