Bien vivre, est-ce satisfaire tous ses désirs ?
Publié le 14/03/2012
Extrait du document
Introduction
Le désir engage le corps mais aussi l’esprit ou le psychisme ainsi le manque qu’il exprime est donc aussi d’ordre psychique. Mais pouvons-nous admettre que bien vivre qui est un état de bien être, où on est heureux et libre est-ce systématiquement satisfaire tous ses désirs, c'est-à-dire contenter les moindres de ses désirs sans aucune limites, sans aucune mesure ?
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II_ Bien vivre ne veut pas dire satisfaire tous ses désirs.
Pourtant même si bien vivre c’est satisfaire tous ses désirs, ce caractère infini et illimité des désirs est
menaçant pour la raison et la quête du bonheur car la satisfaction des désirs n’est pas mécanique et
c’est pourquoi le désir renait sans cesse.
Quand on obtient un objet, on n’en veut toujours un autre
jusqu’à l’infini, on en veut toujours plus.
En effet une fois l’objet du désir atteint, on peut se dire
qu’en faite on attendait plus de cet objet que ce qu’il ne peut donner.
C’est ainsi que l’on peut
expliquer la déception devant l’objet réel.
Epicure va montrer dans une deuxième partie de sa morale que certains désirs, qui sont illusoire vont
être néfaste au bonheur.
Pour lui, il existe des désirs qui ne sont pas naturelles, qui ne viennent pas
d’un manque réel et qui porte sur une illusion.
Ces désirs appelés vains sont en effet le deuxième
type de désirs que Epicure va expliquer, qui sont contraire aux désirs naturels.
Il explique que ces
désirs vains reposent sur des opinions vaines et en grande partie sur des erreurs c’est-à-dire que ces
désirs sont démesurés.
Il pense que ces désirs vains sont néfastes au bonheur, en effet ils nous font
croire que notre bonheur passe par la satisfaction alors que celle-ci est impossible.
Il va prendre 2
exemples de désirs, 2 artifices sociaux qui reposent sur des illusions et des erreurs de jugement.
Tout
d’abord le désir de richesse.
Ce désir dont la plupart des hommes souhaiterait posséder, est un désir
qui nous fait croire que l’on est heureux en ayant plus de biens.
Mais pour Epicure être heureux c’est
une sensation que j’éprouve en soi et non par des possessions extérieurs en soi.
Ensuite pour le désir
d’immortalité.
Epicure qui que être heureux est un sentiment qualitatif et que ça n’a rien avoir avec
la durée quantitatifs de notre vie.
Ces deux exemples de désirs vains ne peuvent pas être satisfaits et il nous condamne à en vouloir
toujours plus donc à souffrir dans notre corps comme dans notre esprit et par conséquent à nous
empêcher d’être heureux.
En effet ses désirs reposent sur des erreurs de jugement, on se trompe sur ce qui est bon pour nous.
Ceux qu’ils ont en commun c’est aussi de reposer sur des choses qui ne dépendent pas de nous qui
sont voire impossible à réaliser, à obtenir.
Dès lors, je me rends dépendant du hasard et je mets mon
bonheur en danger.
Donc l’éternelle insatisfaction des désirs vains nous rendent malheureux et
esclaves du désir..
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