Devoir de Philosophie

On peut alors citer le sujet en toutes lettres : Pour être libre faut-il satisfaire tous nos désirs ?

Publié le 10/01/2016

Extrait du document

On peut alors citer le sujet en toutes lettres : Pour être libre faut-il satisfaire tous nos désirs ? Une fois les définitions et questions posées au brouillon, on synthétise dans un paragraphe qui va nous amener à notre problématique : Dans la mesure où nos désirs semblent provenir pleinement de ce que nous sommes (nos désirs nous sont propres, je ne désire pas la même chose que mon voisin ou ma voisine). Ils semblent correspondre à une tendance qui est en nous. Tous les satisfaire conduirait à affirmer notre liberté, c'est-à-dire à agir en fonction de ce que nous sommes. La liberté suppose de faire des choix. Nos choix seront-ils d'autant plus libres qu'ils correspondront d'autant plus à nos désirs ? Ainsi, si je désire gagner beaucoup d'argent, je dois faire attention au choix de mes études qui sera déterminant pour mon futur métier, lui-même conditionnant mes futurs revenus financiers. Mais le désir est-il le seul moteur de nos actions ? Il semble que je puisse refréner certains de mes désirs. Par exemple la société m'impose un certain respect de règles morales qui m'empêchent d'assouvir n'importe quel désir dans n'importe quelle condition. De quelqu'un qui maîtrise ses désirs, on dit qu'il a de la volonté. En ce cas, ne doit-on pas considérer que pour être libre, la volonté...

« semble en lui-même jamais être satisfait.

Sitôt un désir satisfait, un autre surgit.

Problématique : la problématisation est sûrement le point le plus important d'une dissertation, on voit de suite si l'élève a compris le sujet.

Il s'agit de montrer pourquoi la réponse au problème posé n'a rien d'évident.

Quel problème cela pose de répondre affirmativement, et quel problème cela pose de répondre négativement : Soit la liberté suppose de satisfaire tous nos désirs, mais en ce cas comment échapper à l'aliénation du désir qui semble insatiable ? Soit la liberté suppose de ne pas satisfaire certains désirs, mais en ce cas comment échapper à la frustration, et au sentiment de contrainte qu'entraîne un désir que l'on refrène ? Enjeux : une problématique comporte toujours des enjeux, c'est-à-dire des conséquences concrètes concernant tel ou tel domaine de réflexion (pensez aux notions du programme).

Vous devez explicitez ces enjeux.

La réponse à cette question éclairera par exemple la question du bonheur.

L'enjeu est également moral : satisfaire tous ses désirs serait il moral ? Il y a également un enjeu politique au sens de la vie en communauté : vous verrez à la fin de la dissertation qu'avec Freud on peut faire jouer un rôle à l'éducation dans notre réflexion.

Construction du plan : une dissertation cherche à affirmer une thèse, pour cela il faut argumenter en plusieurs étapes.

Il s'agit donc d'élaborer la structure de votre argumentation.

On s'interrogera dans un premier temps sur la possibilité même de refréner certains de nos désirs (possibilité qui serait en elle-même déjà une marque de liberté).

Dans un second temps on se demandera si l'on peut trier parmi nos désirs ceux qui peuvent nous rendre libres.

Dans un troisième temps on se demandera enfin si l'origine de nos désirs peut parfois nous être inconnue, et en ce cas comment il serait possible d'agir sur eux en vue de notre liberté.

Il y a plusieurs dissertations possibles pour un même sujet.

Il y a plusieurs plans possibles, et l'accent peut être mis plus sur tel problème que sur tel autre.

De même la réponse au sujet posé (qui doit impérativement apparaître en conclusion) peut varier d'une dissertation à l'autre.

C'est pourquoi les corrections que je vous propose sont seulement des exemples de ce que l'on peut faire, et non des modèles de ce qu'il faut faire.

Rédaction de la dissertation : Vous devez sauter quelques lignes (4 me semble bien) entre l'introduction et le corps de la dissertation.

Ensuite vous devrez sauter des lignes (2 serait bien) entre chaque partie de votre dissertation.

Si la liberté consiste à ne pas subir de contrainte, cela signifie qu'on est libre à partir du moment où on agit conformément à sa. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles