Devoir de Philosophie

Biographie : Alexandre DUMAS

Publié le 17/12/2009

Extrait du document

dumas

L'auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo se lit sans effort, comme on « consomme « un feuilleton ou une série télévisée. Est-ce suffisant pour dire, comme certains critiques, qu'il n'a pas sa place dans l'histoire littéraire de la France ?

Dumas a laissé quatre-vingt-onze pièces de théâtre, une centaine de romans, ainsi que d'immenses séries, comme les Mémoires et les Impressions de voyage. Dumas est né la même année que Victor Hugo et que le musicien Hector Berlioz.

FICHES DE LECTURE:
  1. Alexandre DUMAS: Le Comte de Monte-Cristo
  2. Alexandre DUMAS: Les Trois Mousquetaires
  3. Alexandre DUMAS: Vingt Ans après
  4. Alexandre DUMAS: Le Viconte de Bragelonne
  5. Alexandre DUMAS: Joseph Balsamo

dumas

« ALEXANDRE LE GRAND •Aristocrate par son père, bourgeois par sa mère, peuple par nécessité , il n'est nulle part Il veut être partout.» Cette description d'Alexandre Dumas par Claude Schopp ,l'un de ses biographes actuels les plus réputés, symbolise bien l'écrivain à l'orée de sa gloire .

l'homme qui a donné ses quartiers de noblesse aux romans de cape et d 'épée et qui, avec un génie extraordinaire, a publié plus de deux cents ouvrages, a toute sa vie cherché à se hisser parmi les plus grands.

S'il n'y est pas totalement parvenu , ses livres sont restés dans le répertoire des classiques français , séduisant encore et toujours d'innombrables lecteurs .

dans Ange Pilou {1850): le réci~ largement inspiré de ses souvenirs, relate la vie d'un jeune homme originaire de Villers -Cotterêts pendant les premières années de la Révolution .

L'ENVOL Si Alexandre vit avec frénésie, il s'intéresse peu aux études.

Sa rencontre avec Adolphe de leuven , jeune vicomte des environs qui fait des vers , apporte une révélation: son avenir est dans la littérature .

Il monte une première pièce à Villers -Cotterêts, se passionnant pour le thé3tre .

S'inquiétant de son avenir , sa mère le place comme employé chez un notaire ami de la famille .

Mais Dumas , au tempérament trop r-------------i tumultueux , cherche bien vite L'ÉCLAT DE LA JEUNESSE UN FOIT nMHIAMENT Alexandre Dumas Davy de La Pailleterie naît à Villers-Cotterêts , dans l'Aisne , le 24 juillet 1802 .

SOli pèrrest un général de Napoléon, dont la carrière a été stoppée en plein élan par l'Empereur.

Sa santé est fragile, en raison d'une longue captivité dans les prisons du roi Ferdinand de Naples .

lorsqu 'il meurt.

Alexandre n'a que quatre ans.

Il ressentira toute sa vie l'absence douloureuse de ce père, dont il adopte le patronyme .

Ses efforts pour rallier les salons littéraires bonapartiste s à Paris, cherchant l'approbation de ceux qui avaient rejeté son père , témoigneront de son désir de cautériser cette blessure.

le choix de ce patronyme n'est pas anodin : petit-fils de hobereaux normands, il est aussi descendant d'une esclave de Saint-Domingue, Marie Cessette Dumas .

Son apparence physique , avec ses cheveux crépus , rappelle cette origine.

la mort du père laisse la famille avec peu de ressources .

Mais le jeune Alexandre, qui mord déjà la vie à pleines dents , n'en a cure .

Il se passionne pour la chasse, préfère batailler à l'épée avec ses amis plutôt que d'étudier : ses goûts préfigurent les thèmes de prédilection de ses œuvres .

les femmes l'intéressent également prodigieusement : à seulement seize ans, il séduit une jeune fille.

Dés lors, l'amour des femmes ne le quittera plus .

Il décrira parfaitement son enfance et son adolescence somme toute heureuses , malgré la pauvreté , à s'échapper : il se décide à affronter Paris afin de conquérir la gloire dont il rêve .

Il obtient une place d'employé chez le duc d 'Orléans , grace à sa belle écriture .

Il passe son temps libre à la Comédie-Française, à écumer les salons littéraires , à lire les auteurs comme Wolter Scott , Wolfgang Goethe, lord Byron ou Fenimore Cooper , et à écrire .

Son protecteur, le général Foy, ami de son père, lui offre malgré lui la première occasion de se distinguer .

Touché par son décès , Dumas compose l'Élégie sur la mort du général Foy, en 1825, qui ne lui vaut pas la fortune , mais le fait remarquer .

Parallèlemen~ avec son ami leuven , il écri~ sous le nom de Davy, La Chasse et l'Amour.

un vaudeville qui sera représenté au thé3tre de l'Ambigu -Comique .

les deux œuvres lui ouvrent des portes, et son nom commence à circuler .

LES PlfMIUS SUCds o- , qui est introduit dans les salons littéraires proches du duc d'Orléans, se dit romantique à une époque où le néoclassicisme reste de mise .

Il croit atteindre le succès lorsque sa pièce , Christine , est lue en 1828 à la Comédie-Française .

Mais les multiples corrections demandées , ainsi que les exigences des comédiens, empêchent toute représentation de la tragédie .

Pour le jeune auteur qui a sa mère à charge , ainsi qu'un fils né de sa liaison en 1824 avectourr Loboy , séduite et abandonnée , les besoins se font pressants.

la gloire lui sourit enfin.

un an plus tard , avec sa pièce S&lllllllll en cinq actes et en prose, Heoril/l etSIIcour .

l'action se déroule au !M'siècle et met en scène le duc de Guise, sa femme et son aman~ Saint-Mégrin , ainsi qu'une intrigue politique .

Applaudie avec force par le public, divisant les critiques qui la trouvent soit admirable, soit scandaleuse, cette pièce fait entrer Alexandre Dumas dans la sphère des écrivains renommés.

Il est considéré comme l 'un des chefs de file des romantiques , au même titre que Victor Hugo , avec qui il se lie d'ailleu rs d'une solide amitié.

Après ce succès, il obtient la place de bibliothécaire au Palais-Royal , qu'il convoitai~ se mettant ainsi à l'abri du besoin .

l'année suivante enfin, Christine est jouée au théêtre de l'Odéon.

Dumas a gagné sa bataille, en dépit des critiques des classiques.

LE TOURBILLON DE LA VIE LI MILITANT t.HÉMtlf Paris acclame enfin Dumas.

Profitant de cette reconnaissance , il écrit un nouveau drame , Antony , qui ne sera joué qu'en 1831 : la représentation est un immense succès et provoque un scandale énorme .

Autobiographique , l'Intrigue s'Inspire de la liaison de Dumas avec Mélanie Waldor, mariée à un officier et fille d'un aristocrate influent dans les salons littéraires .

la piéce se pare des artifices du drame bourgeois: l'aman~ découvert par le mari , tue sa maîtresse en affirmant qu'elle lui résiste afin de sauver l'honneur de cette femme.

le héros périt sur l'échafaud.

la réalité est plus légère: un peu lassé de sa maîtresse, Dumas se tourne vers Belle existence, Paris et de ces incessantes intrigues .

Il projette de voyager en Algérie et s'apprête à partir lorsque éclate la révolution de juillet 1830 .

Charles X vient de signer des ordonnances jugées liberticides et de dissoudre la Chambre des députés des départements .

le peuple gronde , Paris se soulève et Charles X abdique .

Durant ces journées d 'été, l 'écrivain, qui se place du côté des révolutionnaires , a trouvé un climat à la mesure de sa fougue.

l'agitation des foules , le sang versé, le climat de tension extrême , tout plaît à Dumas , qui peine ensuite à retrouver un sens à son quotidien bien morne.

Il demande une mission en Vendée : il y surveillera les mouvements de foule afin d 'éviter une nouvelle chouannerie .

Mais il déchante bien vite car l'exaltation du peuple n'est pas au rendez-vous .

Alexandre Dumas rentre à Paris , où les tensions politiques se sont apaisées.

Il projette alors d'écrire sur ces événements , mais tout d'abord il s'en abstient : «Ce que je viens de voir est si beau de poésie et de dramatique , qu'il y a des moments où je crois avoir renoncé à écrire un seul mot ; que faire après ce qui a été fait? Quel drame de théâtre vaudra celui de la rue? Quel héros du Moyen Âge égale le dernier concitoyen de nos faubourgs?» Il ne restituera ce climat chargé et lourd, magnifique à son goû~ que plus tard , dans des œuvres comme Ange Pilou , qui retrace les premiers mois de la Révolution de 1789, ou 1.11 Reioe MotyOt , où l'ambiance électrique et furieuse du massacre de la Saint ­ Barthélemy est comparable à la tension des journées de juillet 1830 .

LI VOYACEUI En août 1830 , louis-Philippe 1 " , duc d 'Orléans, succède à Charles X sur le trône de France .

le nouveau souverain ne tient pas rigueur à Dumas de son soutien aux révolutionnaires.

la situation se stabilise : l'écrivain multiplie les projets et enchaîne les pièces.

l'année 1831 a été faste, Antony lui ayant rapporté un bon pécule.

La Tour de Nesle, en 1832, confirme l'irrésistible ascension de ce jeune auteur , qui vient tout juste de fêter ses trente ans.

l'histoire terrible de Marguerite de Bourgogne , reine incestueuse qui tue ses amants d 'une nui~ apportera à Dumas la première querelle sérieuse au sujet de la paternité de son œuvre .

Son collaborateur Frédéric Gaillarde! l'accuse de se l'être attribuée sans l'avoir consulté .

Après un duel au pistole~ les tensions s 'apaisent entre les deux hommes .

Puis vient une période un peu creuse : les innovations apportées par Dumas , Hugo et les romantiques perdent du terrain au profit du style défendu par les classiques .

En 1833, Alexandre Dumas effectue son premier voyage en Suisse , qui sera suivi par d 'innombrables périples.

l'auteur se lance dans la rédaction de ses Impressions de voyage, qu'il ne cessera d'enrichir au gré de ses pérégrinations.

Il rédige un récit picaresque , se mettant en scène avec un humour certain, ajoutant des chroniques historiques , des contes et légendes traditionnels.

l'écrivain visitera la Russie , l'Italie, l'Espagne , la Belgique, l'Allemagne, l'Autriche , l'Angleterre, l'Afrique du Nord; il séjournera trois ans à Naples , de 1861 à 1864 .

la passion de l 'ailleurs ne le quittera plus.

C'est surtout l'Orient qui l'attire profondémen~ pourtant il n 'y posera jamais le pied.

Ces contrées lointaines le fascinent et l'on retrouve d 'ailleurs dans ses œuvres quelques portraits témoignant de cette passion, comme celui d'Haydée, la protégée du comte de Monte-Cristo , belle comme le jour et mystér ieuse.

L'tCIIVAIN IOMANfSQUf En 1836 , Dumas accepte une place de critique littéraire à la revue La Presse , nouveau journal fondé par Émile de Girardin.

Il abandonne la scène théâtrale après les semi ­ échecs de ces pièces Don Juan de Marana, dans laquelle joue Ida Ferrier, qu'il épousera en 1840 , et Caligula.

Il ne reviendra au théâtre que par le biais du 211/ivres Écrits de 1825 à 1868 9 éditions posthumes 51 collaborateurs Les Trois Mousquetaires 1844 Ans après 1845 Le Vicomte de Bragelonne 1847-1850 Édition en 44 volumes 55 adaptations dnémotographiques et télévisuelles De 1910 à 1997. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles