Devoir de Philosophie

Biographie d'ANAXIMÈNE DE MILET.

Publié le 23/02/2010

Extrait du document

Anaximène

Philosophe grec présocratique qui vécut à Milet au VIème siècle avant J.-C. Il considérait que le principe d'où proviennent toutes choses et où elles retournent est l'air.

Il fut le disciple d'Anaximandre, et le dernier représentant de l'école de Milet. Le principe des choses n'est ni l'eau (qui est déjà un composé), ni l'infini (qui est indéterminé). C'est l'air, dont dérivent toutes les choses et auquel elles retournent. Il est le principe unique, qui, par dilatation ou par condensation, produit l'eau, la terre, le feu. Ses attributs fondamentaux sont l'infinité, l'immensité et le mouvement.

 

« Anaximène (~550-480 av J.-C.) L'air, principe primordial Nous ne savons strictement rien de la vie du dernier représentant de l'École ionienne ; il serait l'auteur d'un livre rédigé dans une langue simple et accessible qui a été perdu. Comme Anaximandre, il croit en une substance primordiale, mais pense qu'il s'agit de l'air, qu'il qualifie d'indéterminé, de « non illimité ».

Les différentes sortes de matières qui nous entourent proviennent soit de la raréfaction soit de la condensation de l'air.

L'air est dieu, notre âme est faite de cette puissance vivante qui maintient le monde en vie (conception que partageront les Pythagoriciens).

En se solidifiant, l'air donne naissance à un corps de nature cristalline ; un perpétuel échange de matière a lieu entre le ciel et la terre, de sorte qu'au sein de ce mouvement perpétuel, la compression et la dilatation produisent différents corps. Un grand architecte de l'Univers La conception astronomique d'Anaximène va durablement influencer l'Occident : en se comprimant aux limites du monde, l'air constitue une voûte qui se dessèche et se solidifie sous l'influence du feu ; en se raréfiant, l'air produit des étoiles. La terre, comme les autres astres, est une espèce de table peu épaisse, de forme concave, suspendue dans l'air. Le choix de l'air est le fruit d'une spéculation scientifique : non seulement il est l'élément pour lequel la Terre et les astres demeurent en suspens, mais encore il est « âme et pensée ».

Selon Pline, Anaximène aurait inventé le « calcul des ombres » et montré le premier cadran solaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles