Devoir de Philosophie

Né le 22 mai 1813 à Leipzig, dans la Saxe (Est de l’Allemagne), Wilhelm Richard Wagner perd très vite son père .

Publié le 06/03/2016

Extrait du document

allemagne
Né le 22 mai 1813 à Leipzig, dans la Saxe (Est de l’Allemagne), Wilhelm Richard Wagner perd très vite son père .Ludwig Geyer, peintre et locataire des Wagner, s’occupe de la famille à la suite de ce deuil. Il leur témoignera toujours une grande affection jusqu’en 1821, date de son décès. Le jeune Wagner se prend de passion pour le théâtre grâce à l’affection de ce père providentiel. Jeune, il ne manifeste pas de don particulier pour la musique mais s’intéresse plutôt à la tragédie grecque et à la poésie. Il découvre et choisit finalement la musique vers l’âge de 15 ans après avoir entendu des œuvres de Wolfgang Mozart et Ludwig van Beethoven ainsi que le Freischütz de Weber. Il se lance alors dans une carrière de compositeur mais n’a pratiquement aucun bagage technique. Avec le temps, Wagner deviendra le plus grand chef d’orchestre de son époque. Il pose les bases de la direction d’orchestre moderne. Il obtient la direction de la musique de la troupe du théâtre de Magdebourg et y fait la connaissance de Wilhelmine dite Minna Planer, jeune actrice. Wagner se marie avec Minna le 24 octobre 1836. Le couple s’installe jusqu’en 1839 à Riga malgré une fugue amoureuse de Minna avec un banquier en juin 1837. Il occupe les fonctions de directeur musical du théâtre. Il est chassé de son poste par les critiques d’un confrère, mais il faut aussi ajouter qu’il est criblé de dettes et doit fuir Riga pour échapper à ses créanciers (les ennuis d’argent devaient le tourmente...
allemagne

« couple semble inséparable et il rentre en Allemagne pour présenter Rienzi .

La première le 20 octobre 1842 à Dresde est un triomphe.

En Suisse, Wagner se trouve à l’écart du monde musical allemand, sans revenu et avec peu d’espoir de pouvoir faire représenter les œuvres qu’il compose.

C’est pour lui néanmoins une période de création intense.

Dans sa quarantième année, il élabore sa théorie de « l’œuvre d’art totale », synthèse de la poésie, de la musique et des arts plastiques.

Il adopte la philosophie d’Arthur Schopenhauer qui met la musique au service du drame.

Sous son influence il devient végétarien et défenseur de la cause animale. En 1859, Wagner décide de retenter sa chance à Paris.

Il veut y donner une version remaniée et en français de Tannhaüser .

Les répétitions sont intenses, les décors magnifiques et, pour plaire aux parisiens, il a même rajouté le traditionnel ballet.

Tout semble donc réuni pour un franc succés mais la première le 13 mars 1861 est un désastre.

Le scandale est tel que toutes les représentations prévues ultérieurement sont annulées. Entre-temps, Minna est décédée .

Wagner a pu rentrer en Allemagne où il a commencé la composition des Maîtres Chanteurs de Nuremberg .

Mais sa situation financière ne s’arrange guère.

C’est alors que, pour Wagner, commence l’épisode le plus étonnant de son existence tumultueuse.

Alors qu’il est aux abois, le jeune duc Louis II de Bavière accède au trône à 18 ans : miracle ! Le nouveau roi a une telle admiration pour les opéras du maître qu’il règle ses énormes dettes et lui permet de monter Tristan à Munich.

C’est un succès éclatant.

Mieux encore, le monarque permettra à son idole de concrétiser ses théories visionnaires en construisant un théâtre réservé à la représentation de ses seuls opéras. Mais pour l’heure, Wagner se met en ménage avec Cosima , la fille de Liszt, 24 ans plus jeune et déjà mariée à Hans Guido von Bülow .

Quand elle accouche d’une fille adultérine, c’est un énorme scandale et, malgré le soutien du jeune monarque, le couple doit quitter la Bavière pour la Suisse (encore !).

Là, Wagner achève Les Maîtres Chanteurs de Nuremberg (écouter la Danse des Apprentis ), son opéra le plus gai : « Puissent les générations futures, en cherchant du rafraîchissement dans cette œuvre unique, avoir une petite pensée pour les larmes qui ont mené à ces sourires ! » écrira plus tard Cosima.

Cette dernière ayant réussi à divorcer, ils se marient le 25 août 1868 et peuvent revenir à Munich.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles