Devoir de Philosophie

Brunelleschi, Filippo

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

(Florence, 1377 - 1446) Il débute en tant qu'orfèvre et sculpteur, en réalisant l'autel en argent de San Jacopo à Pistoia (1400) et en participant au concours florentin de 1401, avec le panneau en bronze du sacrifice d'Isaac, destiné à la deuxième porte du baptistère, concours remporté par Lorenzo Ghiberti. On suppose qu'il a fait un premier voyage à Rome, en compagnie de Donatello , avant 1404, mais il en fera d'autres au cours de sa vie. En qualité d'architecte, il est conseiller de la fabrique de Santa Maria del Fiore dès 1418, année pendant laquelle il est chargé de la réalisation de la coupole, tâche qui l'occupera toute sa vie. En même temps, il conçoit et réalise à Florence de nombreuses constructions qui s'imposeront vite comme des modèles pour toute l'architecure toscane: l'hôpital des Innocents, l'église Saint-Laurent et l'ancienne Sacristie, pour les Médicis, la chapelle des Pazzi. Certains de ses projets, comme celui de Santo Spirito ou celui de l'oratoire de Sainte-Marie-des-Anges, ne seront achevés qu'après sa mort. Très vite, il travaille comme ingénieur et constructeur de fortifications pour la Seigneurie de Florence, en offrant également ses conseils à Volterre, à Mantoue chez les Gonzague, et à la cour ferraraise de Nicolas d'Este. Véritable acteur de la révolution architecturale de la Renaissance, Filippo Brunelleschi est le premier artiste à définir et à utiliser concrètement les lois de la perspective mathématique comme méthode de représentation.

« Filippo di Ser Brunelleschi, fils d'un notaire florentin, reçoit une culture générale et acquiert un vernis de lettres etde mathématiques.

Ses dons pour le dessin l'amènent à suivre un apprentissage d'orfèvre, incluant la pratique de lasculpture.

C'est en 1401 que le nom de Brunelleschi fait son apparition, à l'occasion du fameux concours pour laporte du baptistère de Florence.

Les membres du jury lui préfèrent Ghiberti, laissant Brunelleschi partir pour Rome ets'initier aux vestiges de l'Antiquité .

C'est là qu'il s'oriente vers l'architecture, la renouvelant profondément aucontact des exemples classiques.

Le travail de Brunelleschi sur le dôme de la cathédrale de Florence est son premierouvrage d'architecture et lui vaut aussitôt une grande renommée.

Filippo étonne ses contemporains: il renoue avecles coupoles sphériques comme celle du Panthéon, renonçant aux techniques gothiques de voûte sur cintres.

Maisc'est en 1421 seulement que Brunelleschi se révèle l'inventeur d'un nouveau style, avec la façade de l'Hospice desEnfants trouvés.

Un portique d'arcs en plein cintre, couvert de voûtes en pendentifs, supporte un étage de fenêtresà fronton triangulaire.

Le monument est révolutionnaire dans sa rupture avec le style gothique.

A partir de cetteannée, Brunelleschi est chargé de grandes entreprises qui renouvellent l'architecture.

Son innovation capitale est larestauration du plan centré, qu'il applique dans la construction de l'église de S.

Lorenzo et de sa sacristie, diteVieille Sacristie, pour Cosme de Médicis.

Le plan centré devient l'expression la plus accomplie de la constructiongéométrique.

Brunelleschi meurt en 1446.

Pour reprendre les termes de Vasari, ce Toscan de génie fut "envoyé parle Ciel pour rénover l'architecture".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles