Devoir de Philosophie

Cadeau, don et plaisir

Publié le 17/01/2023

Extrait du document

« Il existe 2 principaux moments où une personne reçoit des cadeaux, son anniversaire ou lors des fêtes religieuses comme noël.

Or le fait d’offrir un cadeau pour une occasion précise ou récurrente est en contradiction à la définition du cadeau.

Un cadeau est une forme courante de don destiné à faire plaisir à une personne physique.

Par extension, c’est quelque chose qui rend autrui heureux ou moins triste, une faveur, un acte de bonté et de pardon purement intentionnel, et non poussé par les mœurs.

Habituellement, le cadeau est un acte de surprise afin que la personne soit la plus heureuse possible et ne s’y attende le moins, en effet une personne sait qu’elle recevra des cadeaux à noël ou à son anniversaire.

Alors nous pouvons nous demander si de nos jours le fait d’offrir un cadeau est-il un acte intentionnel visant à prendre du plaisir à faire plaisir ou est ce devenu un acte forcé par les mœurs de notre société ? Dans un premier temps nous verrons que les gens ont oublié ce qu’est un réel cadeau, soit ceux que l’on offre sans raison valable, et qu’ils ne les apprécient donc pas à leur juste valeur.

Puis nous verrons comment les gens ont désappris à offrir sans raison valable.

Et nous terminerons sur le réel but d’un cadeau. 1)1- On reçoit des cadeaux pour des occasions dont l’on connait la date, enlevant tout effet de surprise et donc une grande part d’authenticité.

Or ce sont lors de ces occasions que l’on en reçoit le plus de cadeau, donc inconsciemment nous nous faisons l’idée dès le plus jeune âge que l’on offre et reçoit des cadeaux pour ces occasions.

Ce qui nous fait peu à peu oublier qu’un vrai cadeau est spontané et uniquement déterminé par la bienfaisance de l’offreur.

Et à travers ce don, celui qui reçoit le cadeau est tout autant heureux car une personne a pensé à lui faire plaisir que parce qu’elle a reçu un cadeau.

Bien souvent les cadeaux dénoués d’authenticité apporteront bien moins de plaisirs que ça soit à celui qui offre ou à celui qui reçoit. EX : Le jour de son anniversaire, une personne n’est absolument pas étonnée de recevoir des cadeaux, alors que lorsque l’on reçoit un vrai cadeau, sans raison valable nous sommes bien étonnés et rétorquons « C’est pour moi ?!».

C’est exactement ce sentiment de surprise et de joie que doit procurer un cadeau, et c’est à travers ces sentiments que la personne qui offre le cadeau aura du plaisir à offrir. 2- Comme l’image que nous nous faisons d’un cadeau est celui que l’on reçoit à notre anniversaire, soit dès le plus jeune âge, nous oublions qu’un cadeau n’est pas forcément matériel.

Un cadeau est un don, quelque chose que l’on offre de manière spontanée, il faut donc voir par la tous les actes de gentillesse qu’une personne peut nous faire au quotidien.

En effet ces actes de gentillesse du quotidien, selon la définition du cadeau sont de réels cadeaux.

Il faut donc les apprécier à leurs justes valeurs car nous les négligeons bien souvent en oubliant leurs statuts de dons ou de cadeaux. EX : On peut voir par la les actes les plus simples, comme lorsque notre mère nous dit bonne chance pour un contrôle ou lorsque quelqu’un nous dit bonne nuit, car ce sont bien lors de ces actes qu’une personne pense réellement à nous.

Ces actes simples sont authentiques contrairement aux cadeaux que l’on va offrir lors d’un anniversaire car en l’occurrence eux sont presque hypocrite car si ce n’était pas la norme peut être que beaucoup ne le ferait pas. La société moderne nous ayant fait perde la valeur d’un cadeau et nous ayant inculqué une fausse idée de ce qu’était un cadeau, les gens ont tout autant désappris ce qu’était un cadeau qu’ils en ont désappris l’importance d’en offrir. 2)1- En effet ne pas offrir de cadeau pour ces occasions pourrait être mal vue, tout comme ne pas en recevoir pourrait nous attrister, car il nous est inculqué dès le plus jeune âge que l’on recevra des cadeaux pour notre anniversaire.

Le don ne vient donc plus de notre intention de faire plaisirs mais plutôt de notre obligation morale que notre socialisation primaire nous a inculqué.

Et à cause de ça les gens ont oublié que ce n’est pas que lors de ces occasions qu’il faut en offrir.

Aujourd’hui les gens pensent que s’ils n’offrent pas de cadeau pour un anniversaire, ils seront en marge de la norme, ils ont raisons d’une part, mais cela leurs donnent l’impression que les cadeaux ne s’offrent que pour ces occasions.

Ils se font donc l’idée que la norme pour les cadeaux est d’en offrir pour ces occasions et non sans raisons valables.

Or en se basant sur ce système, offrir un cadeau.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles