CARACTÈRE GENERAL DE L'OEUVRE D'AUGUSTE COMTE
Publié le 17/03/2011
Extrait du document

Cette œuvre est d'ailleurs assez confuse, et les intentions ou l'économie ne s'en laissent pas toujours pénétrer aisément. Elle ne se compose pas, en effet, d'une suite de traités consacrés à des questions distinctes et complémentaires, dont l'ensemble constituerait donc un unique système. C'est, à la forme et au développement près, le même fond d'idées que l'on retrouve dans les opuscules de la jeunesse de Comte, dans le Cours de philosophie positive ou même dans le Système de politique : l'ordre, l'esprit et l'intention varient seuls d'un ouvrage à l'autre. C'est que, à dire le vrai, Comte ne procède pas en philosophe, mais en pédagogue : il ne se pose aucune question ; il n'est en peine d'aucune vérité.
Liens utiles
- COURS DE PHILOSOPHIE POSITIVE, 1830 à 1842. Auguste Comte (exposé de l’oeuvre)
- COMTE Auguste : sa vie et son oeuvre
- Vie et oeuvre d'Auguste COMTE
- l'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but; tel est, d'après ce long discours préliminaire, le caractère fondamental du régime définitif que le positivisme vient inaugurer. Système de politique positive Comte, Auguste. Commentez cette citation.
- L'amour pour principe, l'ordre pour base, et le progrès pour but; tel est, d'après ce long discours préliminaire, le caractère fondamental du régime définitif que le positivisme vient inaugurer. [ Système de politique positive ] Comte, Auguste. Commentez cette citation.