Devoir de Philosophie

Catastrophisme (analyse et critique de la doctrine)

Publié le 12/02/2016

Extrait du document

La théorie catastrophiste souffre de plusieurs faiblesses. Tout d'abord, elle privilégie les processus rapides de grande intensité au détriment des processus lents et continus. Ensuite, rien ne dit que ces phénomènes ponctuels brutaux ne soient pas eux-mêmes la conséquence de transformations lentes et continues. Enfin, il n’est pas certain, loin de là, que les causes postulées, c'est-à-dire les catastrophes naturelles, aient effectivement sur l’évolution

du vivant l’incidence qu'on veut bien leur attribuer. Cela dit, les thèses évolutionnistes inspirées par Lamarck et Darwin sont, depuis quelques années, sérieusement remises en cause. Concernant l’homme, plus rien ne permet de dire que le principe de sélection naturelle associé à la mutabilité des gènes suffit à rendre compte du phénomène humain. L'homme serait plutôt le résultat d’une rupture dans la chaîne évolutive.

« L'évolution de la vie est continue 1~------- -- ·n·)~l Les espèces évoluent.

Le moins complexe engendre le plus complexe par degrés successifs.

Il n'y a pas de rupture.

L'évolutionnisme permet d'expliquer les étapes qui mènent de l'être unicellulaire à l'homme.

Il est inutile faits gue nous observons qui lui est profitabl e, d'émettre l'hypo - dans toutes ses parties.» éc rit-il dans L'Origin e thèse d' une calas - (Philosophie zoologique).

des esp èces, a une plus trophe universelle Se lo n lui , la nature agit grande chan ce de sur- s' opposant aux th è- partout ••avec lenteur vivre.» ses de Cuvier, et par deg rés sucees - Lamar c k se d e mande SÜS » (id.).

L'idée d' évol ution pourquoi émettre l'hy- continue J'emporte Le principe de sur la doctrine pothèse d'une catastrophe sélection naturelle catastrophiste •Tous les ilnls, y compris est un principe La biologie contem- nous-mimes, sont l'abou· suffisant poraine adhère plei- 111 1 1111'1ld'œe lcqaue !16r1e Appliquant la théorie n em ent aux idées trans- de rnodllc:aliaiiS, d'une~ lution progre5live ayant eu de Malthus au règne formistes défendues par pour point de dép8rt des animal et végétal , Dar- Lamarck, ainsi qu 'aux organismes 61émentaires.

• win explique l'évolution thèses évolutionnistes Jean Rostand , Le Passé des espèce s, ainsi que la de Darwin .

Qu'il y ait du transformisme disparition de certaines e ffe ctive m e nt eu des d'entre elles, en se réfé- c atastrophes ne per - universelle , «lorsque la rant au prin cipe de sélec - met pas de rendre marche de la natur e tion natur e lle.

«Tout être co mpte de la co rn - mieux connue suffit pour qui var ie quelqu e peu plexité et de la rich esse rendr e raison de tous le s qu e ce so it de faço n du vivant.

Il n 'est pas poss ible de rendre co mpte du niveau de perfection atteint par les espèces l es mieux adaptées en se référant à des catastrophes dont l'incid ence est ponctuelle.

L'évolution est un pro cessus continu.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles